L’UE réduit la puissance des aspirateurs à 900W, au service des fabricants

Tout est dit dans le titre. La commission européenne qui visiblement n’a rien d’autre à foutre à faire que s’immiscer dans la vie intérieure des européens a réduit le volume des chasses d’eau à 5 litres et la puissance des aspirateurs à 900W. Pour les chasses d’eau l’économie n’en sera pas une, puisqu’il faudra tirer la chasse d’eau plusieurs fois en cas de grosse commission. Finalement, j’ai été bien inspiré de relier mon circuit des chasses à un surpresseur alimenté par un réservoir récupérateur d’eau de pluie.
Pour les aspirateurs, le lobby (c’est à dire l’association qui a corrompu les commissaires européens) ne s’en cache même pas. Quel cynisme !
Moralité, il vous reste jusqu’au 1er septembre 2017 pour acheter un aspirateur d’une puissance comprise entre 900 et 1600W, c’est à dire ceux qui aspirent correctement. Pour les aspirateurs de plus de 1600 W, c’est fini, car leur vente est interdite depuis le 1er septembre 2014.
Je vous invite à lire en diagonale le règlement (UE) de la Commission portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux aspirateurs. Tout y est disséqué dans le moindre détail et fait sur-mesure pour des intérêts particuliers. Cette Europe là on n’en veut pas !
L’UE réduit la puissance des aspirateurs, au service des fabricants Publié le 27 août 2014 dans Europe
Rien n’est plus beau pour une grande entreprise que d’utiliser la puissance de l’État pour réduire d’une tête la taille de ses concurrents, et ainsi protéger son marché.
Un article du Libertarische Partij, depuis les Pays-Bas.
La nouvelle a fait grand bruit, l’UE va interdire les aspirateurs ayant une puissance supérieure à 1600 Watt. Et, à partir de 2018, même ceux d’une puissance supérieure à 900 Watt. Nombreux sont les mécontents, et c’est complètement justifié. La grande inquiétude semble être que bientôt nous ne pourrons plus aspirer les poils de chiens, et devrons nettoyer notre maison avec un ramasse-miettes.
Heureusement, cette angoisse n’a pas tout à fait raison d’être. La puissance ne traduit pas grand chose sur la force d’aspiration, mais beaucoup sur la quantité d’électricité consommée par l’aspirateur. Techniquement, il est préférable d’avoir un aspirateur de 900 Watt ayant une capacité d’aspiration plus forte qu’un aspirateur avec deux fois plus de puissance. De ce point de vue, la force d’aspiration disponible sera toujours présente, et les poils de chiens, eux, continueront bien de disparaitre.
Ceci dit, ce genre de mesures montre précisément ce qui cloche avec l’UE. Tout réside dans la corruption. En effet, pourquoi l’UE produit-elle cette nouvelle règlementation ? C’est simple : il existe un certain nombre de marques européennes d’aspirateurs disposant de la technologie nécessaire pour combiner force d’aspiration et moindre puissance.
Très bien. Le progrès technologique, c’est beau. Mais peu de consommateurs s’informent. On regarde toujours en gros exclusivement le nombre de Watts et non la force d’aspiration.
L’option normale pour un fabricant est alors de faire une campagne de publicité pour vendre sa nouvelle technologie. Mais la publicité coûte très cher. Surtout lorsqu’on l’on veut atteindre 450 millions de consommateurs européens, ne retenant quasiment que la puissance en Watts, pour déterminer l’efficacité d’un aspirateur. On n’enlève pas facilement ce genre de mythes de la tête des gens.
Et les fabricants ont donc recours à une autre solution. Et cette solution, c’est de mettre en place un lobby et dépenser quelques centaines de milliers d’euros à Bruxelles, et ainsi obtenir l’interdiction des produits concurrents (principalement en provenance de Chine). Pour ces fabricants, c’est beaucoup plus avantageux et efficace. Le comité européen des fabricants d’appareils domestiques (www.cedec.eu) est l’association européenne de la branche industrielle des producteurs d’appareils ménagers, qui anime, pour cette sorte de choses, de façon active et couronnée de succès, un lobby à Bruxelles.
Rien n’est plus beau pour une grande entreprise que d’utiliser la puissance de l’État pour réduire d’une tête la taille de ses concurrents, et ainsi protéger son marché. En vérité, c’est naturellement de la concurrence faussée, et de la corruption, mais bon, c’est quand même à cela que l’UE sert, non ?
Bruxelles est ainsi utilisée à mauvais escient par les poids lourds de la vie des affaires pour éteindre la concurrence. Le marché libre est une fois de plus mis à l’écart, et les puissants utilisent l’État pour maintenir leur position. L’enchevêtrement entre les grandes entreprises et l’État est aussi appelé corporatisme. Et ça, c’est la pensée économique qui forme la base sous-jacente du fascisme. Benito Mussolini lui-même était d’avis que le fascisme aurait en fait simplement dû être appelé corporatisme – et il était bien placé pour le savoir.
— Sur le web. Traduction Contrepoints.
Vers les aspirateurs qui n’aspirent plus !
Comme vous le savez, nous nous saignons aux quatre veines tous les ans pour financer et payer une bande de technocrates corrompus et vendus aux intérêts des lobbies, le tout dans la plus grande des opacités.
Ces gens de « l’Europe » ne semblent occupés qu’à pourrir la vie de 450 millions d’Européens avec des lois toutes plus stupides et sans intérêt les unes que les autres.
On apprend aujourd’hui, pendant que les pays d’Europe s’enfoncent dans une crise monumentale, que mi-juillet le Parlement européen débattra de la mise en place de nouvelles normes et de nouveaux étiquetages pour les… aspirateurs.
Oui le but, c’est le Prôgrèèès, c’est les zéconomies d’énergie et tout le toutim dont on nous rebat les oreilles pour nous faire avaler les pires âneries.
Il fut un temps où lorsque j’allumais la lumière… j’avais de la lumière. Aujourd’hui, je n’ai plus droit qu’à un éclairage blafard, jaunasse et hideux, ou alors de la lumière blanche aveuglante, le tout avec des ampoules qui ne durent pas plus qu’avant, mais coûtent beaucoup plus cher pour un service en grande diminution. Mais les entreprises qui nous doivent plus que la lumière s’engraissent consciencieusement. Enfin, je ne vois pas la facture d’électricité baisser.
Donc si vous avez aimé les lumières sans éclairage, vous allez adorer les aspirateurs qui n’aspirent plus. C’est vrai quoi, finalement, aucun intérêt de pouvoir faire le ménage chez soi.
« Dans un peu plus d’un an, les moteurs des aspirateurs ne devront pas excéder 1 600 watts, alors que beaucoup dépassent 2 000 watts aujourd’hui. En 2017, la législation imposera de ne pas aller au-delà de 900 watts. »
Voilà qui est dit au moins, mes chers amis, les achats d’aspirateurs qui aspirent c’est maintenant. Je vous conseille donc d’acheter 3 appareils d’avance, avec un stock de sacs allant avec, car là aussi les prix vont augmenter, les sacs être taxés car vous comprenez… faire le ménage ce n’est pas bon pour la planète.
Avec un aspirateur de 900 watts, je vous assure que l’on ne va pas aspirer grand-chose, et c’est fort dommage, car franchement, de vous à moi, planquer la poussière sous le tapis, c’est bon pour nos zélites ; nous, les gens d’en bas… on aspire. On aspire, beaucoup même ces derniers temps.
On aspire à plus de liberté, on aspire à une autre politique, on aspire à un avenir qui ne sera plus bouché. Face à vos aspirations, l’Europe n’a qu’une seule chose à vous proposer : la baisse de la puissance d’aspiration. Tout un symbole de là où nous en sommes. C’est un peu la preuve de l’impuissance de l’Europe par la législation sur les aspirateurs…
Charles SANNAT Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.