Les LED pourraient représenter un risque sanitaire

En attendant, il n’y a plus moyen de se procurer des ampoules à incandescence alors que le bilan énergétique consacré à l’éclairage est insignifiant par rapport au reste de la consommation électrique d’un ménage. Les lampes fluocompactes donnent une lumière pisseuse et restent en réalité collectée pour recyclage à moins de la moitié (source Recylum). Quand aux éclairages LED : Si la durée de vie d’une LED est théoriquement de + de 50000 heures, il faudra que les constructeurs révisent la conception des ballasts (électronique de conversion pour alimenter les LED) qui ont une durée de vie minable.


https://fr.news.yahoo.com/led-pourraient-representer-risque-sanitaire-162212010.html

Les LED pourraient représenter un risque sanitaire

Selon une étude de l’Inserm publiée en avril dernier, les LED, ou diodes électroluminescentes, représenteraient un danger pour notre rétine. Émettrices de lumière bleue, elles sont jusqu’à 1.000 fois plus puissantes que les éclairages classiques.

Le géant suédois de l’ameublement IKEA vient d’annoncer que l’intégralité de ses éclairages passerait à la technologie LED au 1er septembre 2015. Au même moment, le journal Le Monde relaie une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui dénonce les risques de ce type de lumière pour la rétine. Déjà, en 2012, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait pointé du doigt les « light-emitting diodes », car elles contiennent une part importante de lumière bleue, proche des UV, plus énergétique. Sur une unité de surface, leur intensité peut être jusqu’à 1.000 fois plus puissante que les éclairages classiques.

Les LED envahissent notre quotidien

Aucune technologie ne peut rivaliser avec les LED. Elles consomment 85% d’énergie en moins que les ampoules classiques et leur durée de vie moyenne est de 20 ans. Ordinateurs, smartphones, automobiles, éclairage public ou domestique, voyants signalétiques utilisés sur les routes : pas étonnant qu’elles envahissent notre quotidien. Dans certaines régions du monde, comme en Amérique du Nord ou en Europe du Nord, la LED représente 60% à 70% du marché de l’éclairage, contre 30% en France.

Les enfants plus sensibles aux LED

Selon l’étude de l’Anses : « la lumière bleue nécessaire pour obtenir des LED blanches conduit à un stress toxique pour la rétine. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière. » De son côté, l’Inserm relève « qu’au bout de 18 heures d’exposition aux LED les dégâts rétiniens sont les mêmes qu’après sept jours d’exposition aux lampes fluorescentes ». Une étude à nuancer, car menée sur des rats albinos, beaucoup plus sensibles à la lumière que l’homme. Alicia Torriglia, qui a dirigé les recherches, modère d’elle-même ce résultat en précisant que le risque n’est pas une nécrose de la rétine mais « une accumulation de petites lésions au fil des ans ». Mais s’inquiète aussitôt : « les LED de seconde génération vont arriver : elles seront 20 fois plus puissantes. »