Deux ans avec Orange Mobile

L’aventure se commence en ce mois de février 2007. Constatant la raréfaction inquiétante des cabines téléphoniques sur les lieux de vacances, je regarde pour un abonnement à la téléphonie mobile à un prix minimum. En dehors des offres sans engagement, les 3 gros opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Télécom, proposent des forfaits 1h, 0 SMS, sur une gamme de prix allant de 23 à 25 €. Je choisis l’agence la plus proche de mon domicile. L’agence France Télécom - Orange (fermée depuis) jouxte les locaux de l’autocommutateur de la communauté d’agglomération.

Je prends un forfait 1 heure, 0 SMS, avec une (longue) période d’engagement de 24 mois (2 ans) à 24 €.

Je choisi donc pour 1 € un téléphone Sony W300i (http://www.lesmobiles.com/telephone...)

Ce qui me fait un coût total de 481 €.

Si, à l’époque, j’avais pu bénéficier d’un forfait Free mobile à 2 € par mois pendant 24 mois, cela m’aurait coûté 48 €. Le 9 décembre 2012, Maxime Lombardini a affirmé que "Nous ne sommes pas suicidaires, aucun de nos forfaits ne perd d’argent." Ajoutons le prix du mobile nu W300i commercialisé à son début à 249 €.

Ce qui nous aurait fait un coût total de 297 €. Avec une marge supplémentaire de 184 € soit 61 % en plus, la vente liée est avantageuse que pour le fournisseur, pas pour le consommateur !

Reste les conditions douteuses de la résiliation en fin de d’engagement. En janvier 2009, trouvant la prestation exorbitante et attendant avec impatience l’arrivée de Free Mobile (j’ai du attendre 3 ans de plus, merci le lobby des trois gros), j’ai résilié en recommandé avec accusé réception. Immédiatement, le centre d’appel m’appelle pour essayer de me repêcher. Intéressé pour maintenir la portabilité de mon n°, ces malveillants en profitent pour geler ma résiliation, précision ce qui m’a été (sciemment ?) omise lors de l’appel téléphonique. C’est pratique, avec l’appel téléphonique, il n’y a pas de traces.

Constatant, des débits à venir sur mon compte bancaire. J’ai immédiatement, gelé les prélèvements sur mon compte bancaire (coût 12,80 €) et porté une réclamation à l’agence qui m’avait refourgué l’abonnement. Constatant un défausse totale des commerciaux plus soucieux de la vente initiale que du service après vente, le ton est monté, car la seule suggestion qui m’était proposée, était d’appeler le numéro surtaxé du centre d’appel Orange Mobile. Mes bruyantes protestations nuisant au bon déroulement des autres ventes de l’agence, la chef d’agence est intervenue pour que le centre d’appel m’appelle à ses frais à mon domicile pour non seulement bien entériner ma demande de résiliation mais aussi, me communiquer les codes de désimlockage du téléphone mobile.