La novolangue selon Najat VALLAUD-BELKACEM

Dans mon article précédent (http://dqp.fr/spip.php?article127) je me montrais critique envers ceux qui veulent la mort de la langue française en utilisant la langue anglais là où cela n’était nullement requis.

Pas besoin d’utiliser des anglissismes pour nuire à la langue française, les manières d’y parvenir sont multiples. En effet, Madame la Ministre de l’Éducation Nationale s’est fendue d’une lettre (pour quel coût ?) adressée à l’ensemble des parents d’élève pour s’autosatisfaire de des "actions" des différents ministres de l’Éducation Nationale dans les gouvernements successifs depuis mi-2012.

Après avoir imposé par la force non seulement la réforme des rythmes scolaires envers et contre tous (parents, enseignants et maires) mais aussi, le chantier de la réforme des collèges où par exemple, les classes bilingues trop élitistes vont disparaître, il faut s’attendre à voir une réforme des lycées et des université dans la lignée des deux précédentes. Dans quel but détruire le chemin de la connaissance ? Les complotistes vous répondrons que des ignorants sont plus faciles à manipuler que des érudits. Cette hypothèse me semble pertinente et plausible.

Pour commencer, il va falloir comprendre ce qui est écrit dans cette lettre. Au vu de sa présentation, dans le milieu scolaire des années 70 et antérieures, les enseignants auraient appelé cela un torchon.

Première phrase et premier paragraphe :

Parce qu’elle élève chacun par le savoir et fait vivre les valeurs fondatrices de notre destin collectif, l’Ecole est notre bien commun le plus précieux.

Keskecaveudir ? Inversons le début et la fin pour voir.

L’école (avec un "é" minuscule c’est aussi bien) est notre bien commun le plus précieux, parce qu’elle élève chacun par le savoir et fait vivre les valeurs fondatrices de notre destin collectif.

Ah ben là, c’est plus clair.

Première conclusion, il n’est de secret pour personne que Madame Vallaud-Belkacem a des origines arabo-mulsulmanes. Le coran comme la torah se lisent de droite à gauche alors que notre écriture française puisant principalement ses origines dans le latin s’écrit lui de gauche à droite. Madame Vallaud-Belkacem entend-elle mettre en place une novolangue avec de nouvelles règles d’écriture où la construction d’une phrase se ferait de droite à gauche ? Je m’interroge ...

Ensuite que signifie cette phrase ? Il préserver l’école parce que c’est par elle qu’on apprend. Superbe, elle a du s’inspirer de la chanson de Jean-Jacques Goldmann Changer la vie :

C’était un professeur, un simple professeur Qui pensait que savoir était un grand trésor Que tous les moins que rien n’avaient pour s’en sortir Que l’école et le droit qu’a chacun de s’instruire

Le reste de la lettre est du même acabit fait de platitudes capables péniblement d’enfoncer des portes ouvertes. Toutes les phrases sont inversées. Les paragraphes sont pléthoriques se limitant à une phrase par paragraphe. Notons que le huitième paragraphe fait six lignes. Madame Vallaud-Belkacem doit se prendre pour Marcel Proust qui faisait des phrases imbitables quand elles étaient trop longues. Soit dit en passant, Marcel Proust savait aussi captiver les lecteurs avec des phrases courtes et agréables : https://fr.wikisource.org/wiki/Du_c%C3%B4t%C3%A9_de_chez_Swann/Texte_entier

La lettre de Madame la Ministre est un ramassis de banalités et de parlers creux générés probablement à l’aide du fameux "Pipotron" (http://www.pipotron.free.fr/ et http://bluepsi.free.fr/cybertechno/pipotron/pipotron.html)

Exemple de texte généré avec le Pipotron

Si vous voulez mon avis concernant l’inertie conjoncturelle, il serait intéressant d’uniformiser systématiquement les hypothèses de bon sens, rapidement.

Qui ira contredire le propos suivant : "Elle sera soigneusement préparée, avec les enseignants", ben non on va la faire comme des gorets et en plus, les parents n’auront pas leur mot à dire. La "préparation avec soin", c’est sans doute pour cela que les enseignants du secondaire sont régulièrement en grève contre cette énième réforme.

Cette fois-ci, je n’écrirais pas à Madame Vallaud-Belkacem, celle-ci n’ayant pas daigné répondre à mon précédent courrier, malpolie qu’elle est ! (http://deconophone.free.fr/spip.php...) et ça m’économisera un timbre.

Portfolio

propagande Najat VALLAUD-BELKACEM 2015-08-27 1de2 propagande Najat VALLAUD-BELKACEM 2015-08-27 2de2