Les gogos de la haute-fidélité

Le rédacteur de ces lignes est devenu légèrement sourd avec l’âge et surtout toutes les agressions sonores urbaines (30 ans de crissements quotidiens de rails de métro et de train, ça esquinte les oreilles). Mais, il ne l’a pas toujours été et avait il y a quelques années l’ouïe suffisamment fine et musicale pour déterminer avec justesse la qualité d’un ensemble audio.

Quand il a lu la double page consacrée aux équipements audiophiles (que l’on devrait plutôt surnommer idiotphiles) dans Canard PC des mois de juillet-août 2015, il n’a pas pu s’empêcher de rigoler à la pensée de tous ces gogos qui se précipitent pour acquérir l’indispensable accessoire qui videra leur porte monnaie et n’apportera rien de mieux à leur chaîne hifi.

La petite passe d’armes entre pro lampes et pro transistors est poilante. Escartefigue33 résume très bien mon point de vue :

Moi, je ne regrette pas ces amplis ronronnants, lourds et odorants. Un ampli tout silicium fait aujourdhui largement aussi bien. Javais à l’époque fait une comparaison en "aveugle" entre un ampli à lampes et un Quad 405. Yavait pas photo... L’ampli à lampes était pitoyable. Donc moi, jen donnerais pas deux balles, du Bouyer...

On ne va pas tarder à remettre à la mode des amplis avec des triodes genre "Audion" (original de Lee de Forset)avec filament en carbone de bambou et haut parleur à cornet, le tout alimenté par des piles au bichromate de potassium, et il y a gros à parier qu’ils seront fabuleusement musicaux...

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?t=156982&p=157025

Le lien concernant l’article de Canard PC se trouve en bas de cette page ou ici


AMPLI BF BOUYER Post a reply 17 posts • Page 1 of 2 • 12

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am J’ai récuperé de mon oncle deux amplis BF, BOUYER ST30, BOUYER ST70 et un préampli ST4.

Y-a-t-il des amateurs ?

Mon mail : f6eyv@yahoo.fr

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Un ferrailleur peut être.

Ce sont des amplis de sono ou public adress très costauds mais pas très musicaux.

GéGé

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am Cela confirme le dicton, "il n’y que les ignorants qui savent tout".

Cher Monsieur, peu import l’appellation qu’on donne à un ampli, ce qui compte c’est les composants dedans. Un (ou des) 6L6 drivés par des EF86 ou 12AX7 c’est du ferraille ?

Merci pour votre logique !

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Cher millivolt,

Je connais ces amplis comme ma poche, je pourrais en dessiner le schéma sur un coin de la nappe.

A lépoque où je dépannais du matériel de sono (il y a 30 ans) j’en ai manipulé des tonnes...

Seul composant qui valait le détour : le transfo de sortie.

Pour le reste, "de la grosse cavalerie".

Il est vrai que certains nouveaux amplis à lampes soit disant "fabuleux" ne valent pas mieux, puisquils exploitent le même schéma mais n’ont pas un transfo de sortie aussi bien fait.

Moi, je ne regrette pas ces amplis ronronnants, lourds et odorants.

Un ampli tout silicium fait aujourdhui largement aussi bien.

Javais à l’époque fait une comparaison en "aveugle" entre un ampli à lampes et un Quad 405.

Yavait pas photo... L’ampli à lampes était pitoyable.

Donc moi, jen donnerais pas deux balles, du Bouyer...

GéGé

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am hey GayGay,

Vous voulez dire que vous etres mieux que Paul BOUYER ? Un mec qui a vendu des milliers d’amplis a travers des continents ?

Je crois vous avez un tres haute opinion de vous ! Si vous etres aussi "bien" que lui, pouquoi on n’a jamais parlé de vous ??

J’ai moi meme conçu et fabriqué des ampli a base des 6V6, 6L6 807 et et je suis meme sûr qu’un son "tube" est nettement mieux qu’un ampli a transistor.

Que vous etres parti pris contre Paul BOUYER c’est une chose, mais heuresement il y avait cet homme pour porter le drapeau haut pour la France.

kilovolt

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Salut, Microvolt

Désolé mais je ne pratique pas lamplification à pédale.

Certains ne jurent que par leurs amplis à lampes, quelques uns uniquement pour l’ésthétique (quoique dans le cas du Bouyer...beurk !:sick .

Mais il y a les mesures, particulièrement la distorsion qui dépasse allègrement les 2%, sinon 5 fois plus pour certains schémas à lampes.

Jai eu plusieurs amplis à tubes, comme un Michaelson & Austin qui pesait bien son demi quintal et quelques autres.

Ils marchaient assez bien pour l’époque, il y a plus de 30 ans, puis sont apparus de bons transistors qui les ont mis au placard.

On pourrait se demander pourquoi dans des domaines comme la mesure de haute précision ou dans l’instrumentation on n’utilise plus les montages à lampes, si ils sont si supérieurs.

N’importe quel ampli en classe A fait aussi bien qu’un ampli à lampes, dès qu’on le met en marche, sans être obligé d’attendre 20 mn le chauffage des tubes, pour un poids et un encombrement 4 fois inférieurs et un rapport signal/bruit 10 fois meilleur.

Les amplis à lampes... Juste une mode qui revient de temps en temps...

En ce qui concerne Paul Bouyer, il fabriquait assurément du matériel de bonne qualité, capable de fonctionner des décennies, c’est incontestable.

Mais de là à dire qu’ils étaient fabuleux de musicalité, il y a un pas que je ne franchirai pas sérieusement.

Un push-pull de 6L6 ne fournit guère plus de 15 W ou ou une cinquantaine avec des 807 ou des EL34, alors qu’un ampli à transistors moderne en Mosfet avec alim à découpage peut fournir 2Kw avec moins de 0,1% de distorsion à pleine puissance et pour l’encombrement de deux kilos de sucre...

On ne va pas tarder à remettre à la mode des amplis avec des triodes genre "Audion" (original de Lee de Forset)avec filament en carbone de bambou et haut parleur à cornet, le tout alimenté par des piles au bichromate de potassium, et il y a gros à parier qu’ils seront fabuleusement musicaux...

Amicalement, GéGé

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am hey Gay Gay (pédale ??)

Je crois qu’il y a un amalgamme.

Lorsqu’on parle une chose de cette époque on doit contempler les qualités de cette époque. Paul Bouyer ne faisait que des amplis de sonorisation. Si vous avez un peu d’expérience, en otant le transfo inter étape et en remplaçant par une étage inverse (pour un push) ou même de remplacer certain condos plus modernes on aura une qualité meilleure toute en conservant les tubes d’origine. Mais, je perds mon temps puisque vous être très parti pris, dommage !

Kilovolt

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Salut, Nanovolt

La polémique ne date pas d’hier et les inconditionnels du tube se chamaillent fréquemment avec les tout-silicium.

A voir un article dans un N° d’Elektor (que je vais retrouver sans tarder) qui présente un ampli à lampes et un article édifiant sur les clans des siliciens et des lampistes.

En fait il apparaît qu’il existe bien un son "lampe", que certains l’aiment chaud et qui a sans aucun doute un rapport avec la température du filament.

Notre sensibilité naturelle à la distorsion pour certaines harmoniques faisant le reste.

Donc on peut sans se tromper, affirmer que l’ampli à lampes est prisé à cause de ses défauts.

Mais on sait tout de même concevoir des amplis à tubes capables d’un taux de distorsion inférieur à 0,1%, au prix d’un rendement encore plus déplorable et d’une complexité accrue (et je n’évoque même pas le prix des tubes).

Le plus comique dans l’histoire, c’est que si on fait alors la comparaison avec le petit dernier au silicium, les plus fines oreilles finissent par se planter et ne plus déceler le grand-père du petit fils...

Comme quoi les mesures sont bien une référence et la précision d’analyse de l’oreille la plus exercée n’atteint même pas le premier chiffre après la virgule.

Il est bien évident qu’il faut éviter les amplis à transistors en classe AB et que seule la classe A garantit l’absence de distorsion de croisement.

Quoi qu’on en dise, même si on a réussi à se passer du transfo driver et le remplacer par un déphaseur à lampes (et des condensateurs), on ne sait pas encore supprimer l’encombrant et distortueux transfo de sortie, tout au moins pour des charges comme les hauts parleurs courants.

En tout cas, qu’il s’agisse des pro ou des anti, ils font marcher le commerce, et le montant des prix est sans aucun doute proportionnel à la température du filament...

Amicalement, GéGé

PS : Je n’ai pas de voiture à pédale, elle est électrique.

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am "Quoi qu’on en dise, même si on a réussi à se passer du transfo driver et le remplacer par un déphaseur à lampes (et des condensateurs), on ne sait pas encore supprimer l’encombrant et distortueux transfo de sortie, tout au moins pour des charges comme les hauts parleurs courants. "

Faux, pédale, archi faux !

Vous pouvez utiliser un SRPP ou un simple préampli à lampe et d’attaquer des MOSFET, mais rester dans votre coin, puisque iln’y a que des ignorant qui savent tout !

Gigavolt

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Salut, Picovolt

MDR, l’association lampe + transistor me fait rouler par terre !

Cest à dire, si j’ai bien compris, tous les inconvénients des circuits à lampes avec, horreur... des transistors en sortie.

Vous avez touché le fond, il ne vous reste donc quà remonter, tous les espoirs sont permis.

Je vous conseille de remplacer les coûteuses lampes de vos dinosaures par des lampes à économie dénergie et de renoncer à tout jamais à l’écoute de la musique. Vos amplis Bouyer, dans leur somptueux habits en tôle perforée du plus bel effet, sauront ainsi se mettre en valeur sans polluer l’espace sonore, ni répandre cette indéfinissable odeur de poussière grillée !

GéGé

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am Hey Gay Gay alias Pédale alias Monsieur Sait-tout,

Souvenez-vous, si je mentionnais "la tube et le MOSFET", c’est suite à votre remarque...

La voici...

"Quoi qu’on en dise, même si on a réussi à se passer du transfo driver et le remplacer par un déphaseur à lampes (et des condensateurs), on ne sait pas encore supprimer l’encombrant et distortueux transfo de sortie, tout au moins pour des charges comme les hauts parleurs courants".

Vous affirmez n’importe quoi, puis vous essayez de faire l’amalgamme comme si c’est moi qui étais l’auteur de ces anneries.

Moi, je suis l’heureux papa d’un SE en stéreo avec des 300B que ni vous ni Paul Bouyer n’auriez jamais réalisé.

Alors, je préconise que vous étidier un peu plus, ça va vous éviter de dire des anneries.

Teravolt

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am 10E-15 Volt,

La pauvreté affligeante de vos arguments, votre manque de courtoisie et le ridicule de vos allusions homophobes me conduisent à mettre un terme définitif à cet échange sans intérêt.

PS : Si il vous reste un peu de temps, ne manquez pas de vous perfectionner en orthographe, science dans laquelle vous manifestez à l’évidence plus de 20% de distorsion.

GG

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby kilovolt » Wed May 30, 2007 12:00 am Gay Gay

"La pauvreté affligeante de vos arguments, votre manque de courtoisie et le ridicule de vos allusions homophobes me conduisent à mettre un terme définitif à cet échange sans intérêt. "

Vous vous etes régardé dans un mirroir ?

Je vous ai rien demandé ; c’est vous qui m’attaquez avec "des ferrailles" d’ailleures, je crois un pédé c’est la personne qui a plus de ferrailles.

Quand à l’orthographes, n’ayant pas capable d’évoques une seul vérité concernant les amplis maintenant vous essayez d’aller sur un autre terrain !!

Vous avez beaucoup chose à apprendre, commençant par la modestie, Mr JeSaisTout.

Kilovolt

kilovolt

Posts : 8 Joined : Mon Jan 20, 2014 8:08 am

Top

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am Merci Messieurs !

On n’a pas souvent l’occasion de se marrer.... mais là la joute est terrible ! j’en pleure de rire !

Hélas la société Bouyer est en train de mourir

cordialement tant qu’un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé

iso14000

Posts : 3083 Joined : Fri Jan 03, 2014 1:55 pm

Top

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am Y’a pas de quoi..

Salut,

Les dinosaures aussi sont morts et ont disparu.

Ils n’avaient pas su s’adapter, comme Bouyer sans doute.

Cordialement, GéGé

escartefigue33

Posts : 2764 Joined : Fri Jan 17, 2014 4:34 pm

Top

Postby iso14000 » Wed May 30, 2007 12:00 am et parfois le silence du vide (des tubes) ou du cristal (de silicium) est le même et enfin ils s’accordent...

Et un ampli classe D à lampes sans transfo de sortie ??

non je déconne comme un jeune petit C qui connais à peine sa loi d’ohm

GG 33 de Bordeaux ? électronique33 HBN electrome soliselec ? tant qu’un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé

iso14000

Posts : 3083 Joined : Fri Jan 03, 2014 1:55 pm

Top

Postby basstass » Sat Oct 02, 2010 12:00 am bonjour a tout, je dispose d’une enceinte paul bouyer, serie 653 numero 46 et j’aimerai savoir s’il est possible de brancher un ipod dessus, sans avoir besoin de raccorder quoi que se sois au secteur. en gros, en faire une enceinte portatif.

merci