Les spammeurs téléphoniques

À force d’abuser du numéro masqué, le filon a fini par s’épuiser. En effet, il est possible chez la plupart des opérateurs téléphoniques de bloquer les appels entrant sans numéro de téléphone. L’option est gratuite chez Free et Free-Alice, payante chez Orange (ils font fric de tout), et chez les autres je ne sais pas ...

L’inscription en liste rouge est gratuite depuis 2005, c’est à dire dix ans. France Télécon (Orange aujourd’hui), avait freiné des quatre fers pour rendre ce droit à la tranquillité sans devoir débourser plus de 120 francs par an. Il faut dire que la commercialisation de listes d’abonnés pigeons lui rapportait un max de blé. ( http://www.01net.com/actualites/mis... http://www.comparataux.com/forum/vi... ou http://www.comparatel.ch/view.php?i...)

Re : la liste rouge gratuite !!! Vu le nombre d’abonnés déjà inscrit en liste rouge, ça va leur faire un sacré manque à gagner ...

Je serais curieux, de connaître la réaction de ceux qui ne s’étaient pas inscrits jusqu’à maintenant car ils refusaient (à juste titre) de payer 120 frs /an (18 euros) pour NE PAS apparaître sur l’annuaire.

Le plus rigolos, c’était à l’époque où j’avais la présentation du numéro, de voir le nuémro des abonnés en liste rouge apparaître sur l’afficheur.

JMC_plus, le 16-01-2002 à 09:10

Mais ça c’est le passé, dans cette jungle du déconophone, tous les coups orduriers sont permis :

1) l’appel d’un numéro surtaxé qui laisse sonner une pico-seconde qui raccroche immédiatement. Intrigué le gogo rappelle sans y prendre garde - et pan dans ta gueule et pour ta facture !

2) c’est numéro 2) à 2 étages. L’appel est cette fois-ci un numéro non-surtaxé qui laisse toujours sonner une pico-seconde qui raccroche immédiatement. Intrigué le gogo rappelle cette fois-ci en toute confiance et là on lui dit d’appeler un numéro surtaxé. Quelque chose me dit que ce ne doit pas être très efficace.

3) l’usurpation du n° appelant, ça c’est enculé de chez enculé. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça : – Volonté de nuire à celui à qui appartient le numéro – Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient moins leurs téléphones quand un numéro caché les appelait. – Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient plus volontiers à un numéro qui fait plus « local ». l’article de http://www.numero-en-france.com l’explique très bien

Mais les internautes se rebiffent, il apparait ci-et-là des sites qui blackliste les numéros qui ont initialement des apparences anodines. J’ai ce jeudi 10 décembre reçu un appel avec rien au bout (donc automate qui égrène les n° un par un et qui se contrefout des listes rouges). Le numéro affiché : 01 42 23 03 25

*-http://www.aquiestcenumero.com/0142... *-http://www.tellows.fr/num/0142230325

Les deux sites confirment que ce sont des casse burnes de 1ère catégorie.

le troisième site http://idf.portaildescommerces.asso... amènent sur une société informatique : VIE FACILE INFORMATIQUE 103 RUE CAULAINCOURT 75018 PARIS n° de contact Tel : 0142230325. Victime ou bourreau : j’ai un doute car il n’est pas possible de rappeler ce numéro.


http://www.numero-en-france.com/blo...

L’usurpation de numéro de téléphone existe !

Un de nos utilisateurs en a fait dernièrement la malheureuse expérience : Oui, l’usurpation de numéros de téléphone (spoofing en anglais) existe !

Comment s’en rendre compte ? Sur le coup, vous ne vous en rendrez pas compte. Mais si vous commencez à recevoir des appels d’inconnus, de gens qui pensent que vous les avez appelé, voir même des insultes de gens qui pensent que vous les avez démarché… il y a de fortes chances que votre numéro ai été usurpé !

Comment cela est-il possible ? De nos jours, avec les système de téléphonie sur IP, il est tout à fait possible d’afficher un numéro d’appelant différent de son vrai numéro. Qui plus est, il peut s’agir de n’importe quel numéro, choisi au hasard ou non…

Mais pourquoi ? Il peut y avoir plusieurs raisons à ça : – Volonté de nuire à celui à qui appartient le numéro – Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient moins leurs téléphones quand un numéro caché les appelait. – Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient plus volontiers à un numéro qui fait plus « local ».

Et le pire : c’est légal en France ! Eh oui, alors qu’on vote régulièrement des lois absurdes ou inefficaces, il faut savoir qu’il n’est pas illégale d’usurper le numéro de téléphone de quelqu’un d’autre… Attention cependant, cela devient illégal si c’est dans le cas d’une tentative de fraude ou d’escroquerie (tout de même !).

Que faire si ça m’arrive ? Il n’y a hélas pas grand chose à y faire. Voici quelques possibilités : – La plus efficace : changer de numéro de téléphone – Prendre son mal en patience et attendre que ça passe… – Certains opérateurs proposent de bloquer tous les numéros en dehors de ceux que vous aurez mis dans une liste blanche (whitelist)