Spammeur téléphonique : la loterie Mickey

la lot&rie mickey article paru en novembre 2002
C’est certainement l’élément central, la signification, du nom du site déconophone, la connerie par téléphone "pur jus",
"Bravo, Mme Odette Durand, vous avez gagné à notre loterie un service en porcelaine de plastique."
Qu’ils sont chiants ces démarcheurs téléphoniques. De l’inscription des abonnés sur la liste orange les démarcheurs en ont strictement rien à foutre et autant de la CNIL et de l’éthique en général. Leur but, enfoncer les portes de l’abonné sans frapper, sans s’excuser de déranger. Et pourtant, ils dérangent ces rustres. Ils dérangent, quand bébé dort, quand on est sous la douche, quand on dîne, bref quand on a autre chose à faire que d’écouter leurs balivernes inutiles. Raseurs encagoulés, ils abusent du secret permanent en rendant le numéro d’appel illisible ("*******") afin qu’il soit impossible de porter plainte à leur encontre. Au décrochage, ils ont le culot de vous demander de vous identifier avant de se présenter. Déstabilisé par votre refus catégorique, il vous répondent par un nom bidon genre Anne Gauthier ou Michel Martin.
La conversation s’engage mal pour eux car vous sortez l’organigramme tout tracé de leur démarchage. Ensuite il y a plusieurs solutions :
- 1) Faites les "poireauter" au bout du fil, normalement, au bout d’une minute s’apercevant qu’ils sont pris pour ce qu’ils sont réellement, ils laissent tomber. Quand je pense qu’il suffirait que tout le monde leur fasse perdre une minute pour que le démarchage téléphonique devienne impossible.
- 2) Variante, du 1) mettez votre téléphone en écoute amplifiée, dites "Ne quittez pas !" et ensuite poser le micro du combiné sur le haut parleur de votre poste téléphonique. Effet larsen garanti, à écouter absolument (268ko).
- 3) Tentez le rendez-vous avec la fille, faites des propositions. Que l’on aille vous accuser d’harcèlement sexuel, c’est quand même pas vous qui êtes allé la chercher la folle à l’autre bout du fil ! Comment auriez vous fait ? Vous n’avez même pas son numéro qui s’affiche. Toute femme normalement constituée n’est pas capable de résister à un flot continu de propositions d’obsédés à longueur de journée. C’est un peu dur comme approche, mais je rappelle que ceux qui exploitent le filon du télémarketing ont plutôt un profil qui se rapproche de celui du proxénète que celui du commerçant ou de l’artisan prêt à vous proposer service de qualité au moindre coût. Si personne n’acceptait de travailler pour eux, ils seraient bien obligés de trouver une autre méthode pour gagner leur vie (de se mettre à travailler par exemple).
- 4) Feignez d’être intéressé, fixez un rendez vous où bien évidemment vous ne serez pas là. Le démarcheur aura perdu son temps. Il vous rappelle, faites l’idiot, fixez lui un deuxième. Jusqu’au moment où il aura compris que le con, c’est pas vous. Sachez cependant que certains démarcheurs vicieux qui se sont déjà fait b__ser, vérifient maintenant que vous êtes bien présent avant de se mettre en route vers votre domicile.
Oui, mais si c’est un ordinateur qui vous appelle. là c’est LA méthode implacable. L’automate d’appel, ordure sortie tout droit du film terminator, rouleau compresseur de 1000 tonnes, il égrène les numéros, les uns après les autres, même ceux de la liste rouge, 24 heures sur 24, s’il le faut, insensible aux insultes et aux engueulades, méticuleux, consciencieux, il coûte le prix d’un PC de bureautique associé à une carte modem à 500 Frs plus les appels téléphoniques. Aux début des années 1990, les cuisines spacial en ont tellement abusé (jusqu’à un appel tous les 15 jours à chacun des abonnés), qu’ils ont eu des poursuites en justice suite à la plainte de particuliers auprès de la CNIL (et pour avoir des problèmes avec la justice en France, il faut en faire des conneries). Ce type de démarchage téléphonique est désormais rigoureusement interdit en France. C’est une bonne chose. Ouf Sauvé ... (enfin presque)