Les complémentaires santé (mutuelles) une nouvelle race de parasites

L’article est volontairement dans la rubrique consommation car pour ceux qui vous les placent, la complémentaire santé est un produit comme un autre.

Sarkozy nous avait promis en 2012 un régime de cotisation obligatoire à des assurances privées (ses potes) contre la dépendance. Quelle horreur ! Hollande au cours de son encore plus lamentable et inter-minable mandat a fait tout aussi "bien" aussi voire mieux. Il a rendu obligatoire la souscription d’assurance complémentaire santé pour couvrir les défaillances du régime général qui profite à une catégorie privilégiée de non cotisants (je vous confirme que vous n’êtes pas sur un blog du FDGauchiotte).

Il a en plus réussi à fiscaliser les sommes versées aux profit de ces mutuelles. Ainsi depuis 2014, les sommes versées aux complémentaires santé ne sont plus déductibles des impôts sur le revenu y compris la participation de l’employeur.

C’EST FORMIDABLE !

Ainsi, le citoyen en bonne santé parce prévoyant, et conscient du peu de valeur ajoutée des mutuelles (elles ne prennent en charge que des prestations de confort et quand il s’agit de passer à la caisse, elles se débinent soit parce que c’est déjà pris en charge par la sécu comme les lourdes affections, soit parce que le complément est insignifiant, je pense notamment au complément dentaire ou l’optique qui frise le foutage de gueule).

Bref les possibilités d’exonération sont rares hormis, pour le moment, les fonctionnaires et les CDD. Et tenter de frauder pour passer à travers est passible d’une lourde amende. Trop cool !

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740

Les récalcitrants se sont organisés mais face à ce gouverne-ment de bourrins, (il n’y a qu’à voir le passage en force de la loi El-Konnerie), c’est hélas peine perdue.

https://refusermutuelle.com/

Alors on dit merci qui ? Merci les socialopes !

Enfin pour conclure, relisons cet édifiant communiqué de presse. Le contenu du communiqué, on s’en moque, c’est ce qui est écrit en bas de page qui est intéressant :

En 2015, les mutuelles de la Fonction publique, réunies au sein de la MFP, représentent : • au titre du régime obligatoire : 5 millions d’assurés et ayants-droit, et 6 milliards d’euros par an de prestations versées. • au titre du régime complémentaire : 4 millions d’adhérents actifs et retraités, et 6,5 millions de personnes protégées ; 3,6 milliards de cotisations encaissées (vie et non vie) ; plus de 3 milliards de prestations servies (vie et non vie).

Perdre 600 millions d’euros en frais de gestion, faisant dégringoler le rendement du régime à 3/3.6 = 83 % soit quasiment 17 % de pertes, je serais eux j’irais me cacher de honte !