Les autos des années 90 ont-elles été les meilleures de tous les temps ?

C’est un peu la question que l’on peut se poser. Car toutes ces 205, 405, R11-R19, BX ou ZX alliaient simplicité, fiabilité et avec le recul durabilité.

L’auto présentée ici est une Renault 19 qui a actuellement 24 ans et fonctionne toujours. Fonctionnant avec un carburateur, elle n’est pas dotée d’un pot catalytique. Accessoire à la fiabilité aléatoire, lent à la mise en service (compter un 1/4 d’heure) et consommateur de carburant. Sachez que la corrélation entre pluies acides et pollution des automobiles à essence n’a jamais pu être démontré. Malgré son âge, si cette auto est quelque peu gourmande en ville, elle redescend à moins de 6 l/100, ce qui n’est pas si éloigné des véhicules que l’on prétend comme propres.

Cette voiture ne va jamais au garage car bon nombres d’éléments mécaniques sont accessibles et restent simples de conception. Les constructeurs automobiles ont fait une mauvaise affaire, seule l’usure excessive ou un accident pouvait obliger son propriétaire à s’en séparer. Mais des réglementations de plus en plus draconiennes comme leur interdiction dans les centres urbains alors que ces véhicules sont ultra minoritaires, vont accélérer la disparition des véhicules simples et fiables au profit de véhicules certes plus récents mais fragiles et coûteux d’entretien.

Mise à jour septembre 2022 Un véhicule de collection c’est à dire un véhicule de plus 30 ans peut s’affranchir des ZFEm et a l’inutile contrôle technique espacé de 2 à 5 ans. L’assurance est moindre (107€/an assuré au 1/3 dépannage 0 km inclus). Il est normalement interdit d’aller travailler avec mais comment prouver que vous n’alliez présenter à un collègue votre auto pour lui vendre ? Rouler quotidiennement avec un véhicule de collection n’est pas forcément une bonne idée, car vous allez rapidement épuiser son potentiel kilométrique et pour le remplacer, cela ne sera pas facile.

Selon l’ANTS (en sept 2022), il était possible de faire immatriculer le véhicule en collection sans passer par la case FFVE si on est en mesure de produire le certificat de conformité barré rouge. Dans les faits, c’est très rare de conserver ce document sur plus de 30 ans s’il a été remis. Je l’avais pour ma R11 mais elle est partie stupidement à la casse en 2003 faute de place pour la préserver. Pour ma R19 GTS que j’ai fait passer en collection en septembre 2022 je n’avais pas le barré rouge et du coup j’ai demandé le certificat FFVE comme décrit dans cette vidéo. Renault peut produire le barré rouge mais ils sont deux fois plus cher que la FFVE.

Le plus dur là dedans, ce n’est pas l’étape FFVE ou l’ANTS, c’est d’attendre les 30 ans du véhicule. Moi, pour ma R19 GTS, j’ai du patienter 15 ans entre le moment où j’ai décidé que je la préserverai et le moment où j’ai pu enfin accomplir la démarche. Le gros problème, c’est que ces véhicules de cette génération ont quasiment tous servis de monnaies d’échange pour prime à la casse alors que c’était les véhicules les plus fiables de toute l’histoire de la construction automobile.

Portfolio

R19 de 1992