L’étrange allégeance Sylvain Timsit (syti.net) au système Macron

Vendredi 12 mai 2017

Le site http://sity.net (Sylvain TIMSIT) dénonce la manipulation des masses depuis fort longtemps. Cette manipulation repose en 10 principes détaillés sur le site et repris à titre de citation ici : http://deconophone.free.fr/spip.php...

Le phénomène MACRON est sans doute, l’exemple actuel le plus brillant de cette manipulation des masses. En effet, parti de rien avec un programme vide où le nom du mouvement (En Marche ! = EM) à des initiales identique à celui de son meneur. C’est dire la vacuité !!! Emmanuel MACRON, jamais candidat à une quelconque élection, a réussi en moins de 9 mois, à se hisser au poste suprême de président de la République Française. L’aide inconditionnelle des médias fût flagrante. L’ultime déchaînement de cette manipulation des esprits fût de comparer Marine LE PEN et le Front National au nazisme et au régime de Vichy. Remarquons que cette comparaison qui fait référence à des événements qui ont eu lieu, il y a plus 73 ans. Le monde a bien changé depuis, il y a eu la décolonisation et la fin du communisme dur stalinien et poststalinien, et l’émergence de nouveaux pôles économiques et industriels comme la Chine qui sont passés par là. Mais qu’importe !

Là Sylvain TIMSIT fût le plus étonnant est lorsqu’il écrit qu’il va falloir choisir entre la peste et choléra. Alors qu’il dénonce les méfaits d’un complot mondial des maîtres de monde, au lieu d’inviter au vote blanc, il incite ouvertement à voter pour l’un des meilleurs ambassadeurs de ce complot mondial. Paradoxe ou délire qui n’est pas sans me rappeler le mystérieux sabordage des développeurs du logiciel de chiffrement Truecrypt qui en pleine affaire SNOWDEN ont subitement retiré les codes exécutables de leur site tout en incitant très fortement à utiliser le logiciel de chiffrement de Microsoft Bitlocker Drive Encryption (qui on s’en doute, est truffé de backdoors en liaison directe avec les services de renseignement américains).


http://blog.syti.net/ 26.04.2017 Entre la peste et le choléra, que choisirons-nous ?

Selon les sondages, Macron l’emporterait au 2è tour avec entre 61 et 65% des voix. Les médias voient Macron déjà élu, idem pour les marchés financiers (+4% pour le CAC et les autres indices européens le lendemain du 1er tour).

Et pourtant rien n’est joué car un paramètre difficile à évaluer sera déterminant : l’abstention.

Invité du JT de ce soir sur France 2, Emmanuel Macron a confirmé son incapacité à parler aux citoyens de base, aux "déclassés", aux victimes de la mondialisation et du néolibéralisme voulus par l’oligarchie dont il est le parfait représentant. Il va avoir beaucoup de difficulté à motiver les classes populaires à aller voter pour lui. 83% des électeurs de Hamon et la moitié de ceux de Mélenchon disent qu’ils le feront (voir cet article). Mais le jour venu, seront-ils assez motivés pour le faire vraiment ? Rien n’est moins sûr.

Les médias nous disent que le FN ne dispose pas d’un grand réservoir de voix supplémentaires par rapport au 1er tour. Mais Macron non plus. Certes, la droite a unanimement appelé à voter pour Macron. Mais quel pourcentage de ses électeurs suivront ? Vu la proximité de la droite avec le FN sur beaucoup de sujets depuis l’ère Sarkozy, une part importante des électeurs de droite iront vers Marine Le Pen, et une autre part importante préfèrera s’abstenir. Quant aux électeurs de Hamon, ils n’iront pas voter non plus avec entrain pour un Macron qui symbolise tout ce qu’ils rejettent. Pire encore avec les électeurs de Mélenchon. Un nombre important votera directement Le Pen (Mélenchon et elle ayant en commun le populisme et et beaucoup de points du programme), mais la majorité d’entre eux s’abstiendra ou votera blanc.

Au final, le réservoir de voix de Macron n’est donc pas si important. De son côté, Marine Le Pen peut compter sur une majorité des électeurs de Dupont-Aignan, peut-être un tiers des électeurs LR, et une partie des mélenchonnistes.

Il est probable que les écarts vont se réduire dans les prochains jours, et le résultat risque d’être beaucoup plus serré que ce qui est actuellement estimé par les sondages.

Mine de rien, nous sommes exactement dans la même configuration que l’élection présidentielle américaine, une élection réduite à un choix entre la peste et le choléra, avec Clinton (pure représentante de l’oligarchie elle aussi) contre Trump. Comme pour Macron, les sondages la donnaient largement gagnante. On connaît la suite...

Certes, Clinton avait obtenu une légère avance en voix, et sans le système électoral archaïque des grands électeurs, elle aurait gagné. Mais en France, le report des voix mélenchonnistes se fera encore plus difficilement sur Macron que celles de Bernie Sanders sur Clinton.

ajouté le 28 avril :

Confirmation, l’écart entre Macron et Le Pen se réduit. Macron est passé sous les 60%, à 59%, contre 41% pour Le Pen.

Rejetant totalement le FN, et étant en complet désaccord avec Macron, j’avais décidé de ne pas aller voter.

Mais au vu de ce qui se passe ces derniers jours et le risque de plus en plus élevé que Le Pen soit élue, j’irai voter, et le ferai pour Macron. Comme beaucoup d’autres, ça m’en coûtera mais je le ferai, et sans états d’âmes. On rétablira la situation au 3è tour, aux législatives.

Portfolio

copie du site syti.net