Les Google Glass vont faire un carton chez les ploucs ou pas ?

mise à jour du 14 novembre 2014. Finalement la révolution annoncée se transforme en pétard mouillé selon Reuters, qui dit que l’avenir se trouble pour les Google Glass marquées par l’abandon de la plupart des développeurs.


11 octobre 2013

Ils nous tiennent en haleine avec leur lunettes interactives, mais c’est surtout de la mini caméra dont je vais vous parler.

Pour celui qui circule, erre, se promène et dans les rues et croise ces congénères (ou plutôt ces cons de dégénérés), le spectacle permanent qu’ils donnent est une source perpétuelle d’observation et d’inspiration, de faits et de comportements absurdes dans notre société.

Pas plus tard qu’à l’instant, j’étais subjugué par l’inutilité du travail du jardinier avec sa bruyante débroussailleuse. il était en train de faucher les feuilles mortes des marronniers (regarder la date de l’article) sur un sol de sable compacté. Il le faisait non pas parce que c’était utile mais parce que le contrat impose de venir une fois par semaine, qu’importe si l’herbe ne pousse pas en pleine sécheresse, ou de ramasser les feuilles mortes au souffleur alors qu’on est au milieu de l’été.

Plutôt que de décrire longuement selon un style narratif, la scène observée, des sites comme Youtube permettent d’illustrer les propos d’une manière ludique.

Mais pourquoi refaire jouer la scène ainsi observée par des comédiens, exercice toujours compliqué alors que des palanqués d’imbéciles s’offrent gratuitement à vous, il ne suffit plus que de les filmer ?

Les Google Glass sont dotées d’une caméra semble répondre au cahier des charges : "enregistrer discrètement tout ce que l’on voit". Enregistrer la moindre altercation dans la rue avec son smartphone est désormais un réflexe assez commun. La vidéoprotection fleurit partout, et je prédis la généralisation des dash-cam, caméras embarquées à bord des véhicules éléments de preuve difficiles à contester en cas d’accident ou de rixe sur la route.

Attendons, un peu et nous verrons bien ...


Reuters 14/11/2014

L’avenir se trouble pour les Google Glass

Après des mois d’euphorie sur les Google Glass, l’enthousiasme sur les lunettes intelligentes conçues par le géant américain semble retomber, aussi bien auprès des développeurs d’applications que des premiers utilisateurs. Sur eBay, les Google Glass sont actuellement vendus à moitié prix, faute d’acheteurs intéressés.

Cet accessoire équipé d’une caméra, d’un processeur et d’un écran de la taille d’un timbre poste fixé sur la monture des lunettes a été mis en vente auprès d’un public restreint, le 15 avril, au prix de 1 500 dollars. Depuis, Google semble lui-même avoir renoncé à le mettre sur le marché à grande échelle, aucune date de commercialisation n’étant annoncée. Le grand public délaissé ?

D’après de nombreux développeurs, l’accessoire connecté à internet pourrait trouver son marché sur des segments de niche, dans le milieu du travail ou des loisirs, mais ses chances de faire un "carton" auprès du grand public sont réduites.

Sur 16 développeurs d’applications pour les Google Glass contactés par Reuters, neuf ont déclaré qu’ils avaient mis fin à leur projet ou abandonné tout développement, en raison principalement du faible nombre d’utilisateurs ou des limitations de l’appareil. Trois autres ont changé leur projet pour se concentrer sur les entreprises, laissant tomber le grand public. Les défections au sein des programmeurs se multiplient, y compris Twitter qui s’est récemment retiré du projet. Des défections chez Google

Plusieurs employés clés de Google travaillant sur le développement de Google Glass ont quitté le groupe au cours des six derniers mois, dont Babak Parviz, chef développeur, Adrian Wong, ingénieur électrique et Ossama Alami, directeur des relations avec les développeurs.

Google assure cependant qu’il est toujours déterminé à mener à bien ce projet, avec des centaines d’ingénieurs et de cadres travaillant dessus, dont Ivy Ross, un ancien cadre-dirigeant de Calvin Klein. Chris O’Neill, à la tête de l’activité Glass, a promis un lancement cette année, mais 2015 semble désormais la date la plus probable selon une source proche du dossier.

Portfolio

google glass