Orange se contrefiche du réseau cuivre et de l’ADSL ...

Orange se contrefiche du réseau cuivre et de l’ADSL au profit de la fibre optique. Le problème c’est que les abonnés chez les autres opérateurs, utilise le réseau cuivre mis à (mauvaise) disposition par Orange (ex-France Télécom ex-PTT donc payé avec nos sous rappelons-le) !

C’est la fin de l’article en pièce jointe qui est intéressante, car l’ARCEP commence à s’inquiéter de l’état de délabrement du réseau cuivre. Ma ligne ADSL connait une perte de débit montant depuis maintenant 3 ans sans qu’aucun opérateur n’y fasse quoi que ce soit ...

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SFR arrive en tête des alertes des abonnés télécoms mécontents de leur opérateur

Par Journaliste Figaro Elsa Bembaron Mis à jour le 11/12/2018 à 12:53 Publié le 11/12/2018 à 12:52

SFR arrive en tête des alertes des abonnés télécoms mécontents de leur opérateur

Un an après le lancement de son service J’alerte l’Arcep, qui permet aux abonnés de remonter les problèmes rencontrés avec leurs opérateurs télécoms, le régulateur dresse un premier bilan.

Le temps est à la grogne générale. Les consommateurs sont globalement peu satisfaits de leur opérateur télécoms. Les sujets de râlerie sont variés, mais le constat final est le même : le service pourrait mieux fonctionner. 50% des consommateurs déclarent avoir rencontré un problème avec leur fournisseur d’accès internet (FAI), selon un sondage réalisé par Médiamétrie pour le régulateur des télécoms (Arcep), et 40% des consommateurs déclarent avoir rencontré un problème avec leur opérateur mobile. Ce sondage met aussi en avant une exaspération des consommateurs face à la réception d’appels indésirables, ce qui marque l’échec du service Bloctel, censé remédier aux inconvénients du démarchage téléphonique. Enfin, nombre de consommateurs français sont impatients d’avoir un accès à la fibre et à la 4G. Plus que jamais, une connexion Internet à très haut débit figure parmi les attentes des Français, faisant d’Internet un lien social indispensable.

Un an après son lancement, l’espace de signalement de l’Arcep, J’alerte l’Arcep a fonctionné à plein, avec 34.000 signalements reçus. Dans 62,46% des cas, les consommateurs ont déclaré avoir des difficultés concernant la disponibilité et la qualité du service. Les litiges sur les contrats et la facturation ne représentent que 12,89% des cas : l’année dernière, la mise en place des Kiosques presse et leur tarification avait entraîné un pic d’interrogations de la part des consommateurs. SFR arrive en tête du nombre d’alertes reçues par opérateur, avec 30 à 35 signalements pour 100.000 clients, contre 25 à 30 pour Free, 20 à 25 pour Bouygues Telecom. Orange étant le bon élève de la classe avec 15 à 20 appels.

Le sondage réalisé par Médiamétrie enfonce le clou. SFR reçoit la pire note (6,6/10) concernant ses services d’accès à Internet, et 6.8/10 pour le mobile. Free et Orange sont à égalité avec des notes de 7,6 pour l’accès Internet et 7,5 dans le mobile. Bouygues Telecom arrive en queue de peloton avec des notes de 7,4 dans le fixe et 7,2 dans le mobile. Ce classement peut sembler paradoxal, alors que l’opérateur historique est dans le collimateur du régulateur. En effet, l’Arcep rappelle que, parmi les mesures qu’elle a mises en œuvre, découlant des signalements des consommateurs, il y a celles sur la qualité de service du service universel. Le régulateur a mis en demeure Orange afin « de favoriser une amélioration rapide de la situation ». L’Arcep rappelle aussi avoir ouvert une instruction après les problèmes rencontrés par les utilisateurs en matière de portabilité des numéros fixes chez l’opérateur SFR.