Un va-et-vient à 3 interrupteurs

Lorsqu’il s’agit de poser un interrupteur pour commander l’éclairage dans une pièce, c’est simple : un interrupteur monté en série avec la lumière. Quand, il s’agit de poser deux interrupteur, ça se complique un peu, il faut monter un va-et-vient avec deux interrupteurs à deux voies reliés entre par deux fils navettes. Pour les fils navettes, je conseille d’utiliser des fils de couleurs autres que bleu, marron, rouge, noir et jaune/vert. L’orange et le violet sont le plus appropriés.
Et quand on doit poser plus de deux interrupteurs, on dégaine systématiquement le télérupteur, organe de commutation électromécanique coûteux, parfois fragile, installé sur le tableau électrique ce qui suppose un câblage parfois conséquent entre les interrupteurs, l’éclairage et le tableau électrique.
Figurez-vous qu’il existe une autre solution plus simple, plus fiable et moins couteuse : utiliser un interrupteur à deux voies mais surtout à double circuit. L’appareil n’existe pas en tant que tel aux catalogues des constructeurs mais il est possible de modifier un interrupteur double en toute sécurité simplement en liant les deux commutateurs avec un morceau de plastique blanc que l’on collera sur les faces des commutateurs.
Les prix indiqués sont ceux que l’on peut trouver au catalogue Bricodépôt au mois de mai 2019.