Réparation Wharfedale Linton 3XP avec schéma du filtre

Lors d’une promenade digestive, j’ai trouvé aux encombrants de la cité d’à coté une paire d’enceinte Wharfedale Linton 3XP. Je connais bien le son Wharfedale puisque la chaine Hifi familiale est équipée d’une paire Wharfedale Linton XP2 depuis 1978, soit à peu de choses près les mêmes enceintes seuls les tweeters diffèrent.

Premiers tests le son est sourd : Les tweeters sont morts, suite sans aucun doute à une puissance excessive. Ces enceintes, c’est pour du classique ou du jazz pas pour de la boum-boum-TSI-TSI-vrrrr-vrrr-boga-boga-yo-zyva-ta-mère !

J’ai démonté les caches poussières avec mon pistolet à air chaud (station de soudage CMS), les diaphragmes en mylar laissent voir les fils émaillés des bobines mobiles. Ils tous les deux coupés. J’ai essayé de décoller les bobines au pistolet à air chaud. Les diaphragmes se sont déformés comme on pouvait s’y attendre. Fin de l’histoire, il faut remettre de nouveau tweeters ! L’impédance nominale de l’enceinte étant du 6 ohms, j’ai pris 2 tweeters premiers prix 6 ohms. Attention à ne pas prendre des tweeters piezoélectriques mais bien électrodynamiques et à aimant. J’ai choisi ceux-là : https://www.aliexpress.com/item/400... à 9,17€ frais de port inclus.

Les suspensions des boomers sont en PVC donc RàS, ça a tenu dans le temps contrairement à ces daubes en néoprène (voir http://dqp.fr/spip.php?article60). Malgré tout, il y a en un dont le noyau est décentré. Si on repousse un peu dans les basses ça risque de s’entendre.

Les filtres ont bien morflé notamment les condensateurs de filtrage des médium, après démontage et examen un est pulvérisé au point que la valeur inscrite n’est plus lisible. Heureusement, l’autre bien qu’éclaté et indique la valeur 12µF - 50V non polarisé. Certes j’ai trouvé un vendeur sur Aliexpress (https://www.aliexpress.com/item/329...) mais vu les délais et le prix (4,26€ la paire), j’ai décidé de tenter la réparation avec 2 condensateurs de 22µF de récupération montés en série relié entre eux par le moins (-). Les condensateurs vers les tweeters sont aussi dans un sale état.Ils affichent entre 0.6 et 1µF au lieu des 4µF requis. Je les ai changé par des paires de 10µF-50V montés en série relié entre eux par le moins. Notons que la panne est vicieuse car rien sur l’apparence ne permettait de soupçonner ces condensateurs. En revanche, les condensateurs de filtrage des boomers ont leur bonnes valeurs.

Sur la photo de l’enceinte démontée n’apparait pas la ouate phonique que j’ai retirée pour accéder au filtre qui est normalement fixé au dos de l’enceinte. Ce sont de chutes de chiffons qui ressemble de beaucoup à la ouate de cellulose utilisée comme isolant thermique dit écologique. À mon avis de la bourre d’anorak, de coussin ou des chiffons en coton aurait aussi bien fait ’affaire.

Il ne reste plus qu’à découper deux plaques de chute de bois pour adapter les petits tweeters à dome made in China à l’emplacement qui leur est réservé sur les enceintes.

Et une fois posés, c’est reparti pour 40 ans de zizique hifi.

Portfolio