Un nichoir à mésange sécurisé

Il y a plusieurs tutoriels notamment sur Youtube qui présentent des nichoirs sympas pour les mésanges bleues et charbonnières. Il en existe aussi des tout fait comme celui de chez Action vendu 4,79€. Mais, ils sont assez mal protégés des intempéries et non protégés contre les attaques des pic-verts.

Pour les intempéries, j’ai enduit la toiture et les côtés de bougie fondue.

Pour éviter qu’un pic vert agrandisse le trou pour s’introduire dans le nid et enlever les oisillons pour les dévorer, j’ai plaqué un disque métallique. Ce disque est réalisé à partir d’un couvercle de pot de confiture ou d’un pot de cornichons. La découpe intérieure se fait avec un petit couteau de cuisine pointu bien aiguisé et tapotant dessus avec un marteau. Placez une planche martyre en dessous. Pour l’extérieur, utilisez une cisaille à tôle. Pensez à limer les contours. Portez des gants.

Pour éviter les attaques des chats, il faut placer le nichoir à un endroit qui lui sera difficile accessible ou poser des piquant sur le dessus.

En annexe de cet article, je vous indique les cotes et le plan du nichoir vendu par Action au cas, où il ne serait plus disponible en rayon.

Le nichoir doit comporter une trappe de visite pour nettoyer le nid à l’automne et éviter la prolifération de parasites persistants.

Portfolio