Les boosters de démarrage : une grosse daube !

Ça se trouve sur des palettes dans les centres auto, ces boosters de démarrage censés vous sortir d’embarras si la batterie de véhicule à moteur thermique (c’est le mal absolu surtout si c’est un diesel comme le mien) flanche. J’ai déjà dans chacun de mes véhicules (tous à moteurs thermique), une caisse avec quelques outils, un multimètre, une loupiote, du liquide lave glace, de l’huile et ... des câbles de démarrage. Et ils ont déjà servis plusieurs fois, tant pour moi que d’autres usagers en panne.

(remarquons qu’une Tesla chargée ne peut dépanner une Tesla déchargée)

Voyons donc ce que valent les boosters censés se substituer aux traditionnels câbles parce que t’es tout seul comme un pauvre imbécile et avec personne qui s’arrêtera pour t’aider.

Comme j’avais déjà des gros doutes, je n’avais pas envie d’en acheter un. Toutefois, la "providence" de mes tournées de poubelles m’a offert ce gadget, ses accessoires et la notice encore dans son emballage.

Le prix : Norauto d’où provient cette daube a arrêté de le vendre, 67 € sur Manomano et 66 € sur Misterauto.

Notice : Déjà il est précisé qu’il faut recharger régulièrement au moins une fois par mois. C’est le genre de truc, tu y penses une fois, deux fois et après tu oublies ... On ne peut pas démarrer de diesel, après ouverture du boitier, on comprendra pourquoi !

Accessoires : Chargeur à alim à découpage 12 V continu. Il est nase ! Chargeur à brancher sur la prise allume cigare de la bagnole (en fait, tu vas vouloir recharger, pile au moment où la batterie de ta bagnole va être nase !) Le booster : Les deux interrupteur "test batt" et "lumière cassés". On continue avec le test du multimètre 0,2 volt aux bornes des pinces.

Ouverture de l’arrière du bidule avec un tournevis cruciforme et là ♫ tadaa ♪ les deux pinces sont raccordées à une batterie au plomb gel de 7A/h. Bon, autant dire que ce n’est pas avec ça qu’on va pouvoir démarrer une bagnole à essence et encore moins un diesel. À la rigueur ça pourrait peut-être fonctionner, sur une voiture à essence de petite cylindrée et qui a le moteur chaud et encore il faut que ça passe au premier coup de clef.

Vous allez me dire, yaka charger la batterie du booster à bloc. Oh punaise, je sui trop idiot, je n’y avais pas pensé. Sauf qu’un alim 12 volts ne peut pas charger une batterie au plomb de 12 volts car il faut une tension supérieure dite de charge à 14,4 volts. Comme en plus par "sécurité" contre les inversion de polarité, il y a d’insérer une diode qui ajoute une chute de tension de 0,7 volts le tension de charge sera de 11,3 volts. Ouste le bloc secteur qui de toute façon était déjà en panne.

Reste la charge via la prise allume cigare de votre voiture. Ne faites pas ça à l’arrêt, tout ce que vous allez faire, c’est décharger la batterie de votre bagnole. Il faut donc faire tourner le moteur et l’alternateur qui produit du 14,4 volts. Sauf qu’il y a la chute de tension de 0,7 volt de la diode qui donne une tension de charge de 13,7 volts. Alors ça effectivement charge la batterie au plomb du booster, mais ça ne va pas aller très vite. Vous n’aurez d’ailleurs même pas besoin de le débrancher puisque 13,8 volts est la tension dite de maintien d’une batterie au plomb, c’est à dire que vous pouvez laisser une batterie au plomb indéfiniment exposée à cette tension, elle ne s’abimera pas.

J’ai essayé de recharger la batterie au plomb gel via un chargeur classique de type transfo plus diode. Rien à faire, coma dépassé !

Enfin regardons la loupiote : 3 pauvres led de borne solaire. Ce n’est pas ça qui vous éclairera sur le bord de la route pour changer une roue (enfin si vous avez encore une roue de secours et le cas échéant si vous arrivez à desserrer les boulons serrées par les bourrins de service dans les centres auto).

Conclusion : c’est une grosse merde à fuir. J’ai mis de côté les deux grosses pinces pour un poste à souder ou un projet similaire et le reste a fini au tri sélectif.