Essai microphone électrodynamique de chez Action

Essai microphone électrodynamique de chez Action

À 3,99€, le risque n’est pas énorme, je tente l’essai ...

N’ayant pas le légendaire Shure SM58 sous la main, j’ai fait le comparatif avec son équivalent de chez AKG, le D80 vendu dans les années 80 et qui faisait très bien le job.

Au niveau sonorité, le rendu des graves et des aiguës est moins bien et la sensibilité du microphone aceté chez Action est moindre mais rien de très critique.

À la prise en main, je constate qu’un des trois micros achetés a quelque chose qui de se balade dans le corps du micro. L’ensemble étant assemblé collé, je ne peux pas le démonter pour refixer mais heureusement, ça n’impacte pas l’audio.

Le micro est doté sur sa base d’un connecteur XLR Cannon, ce qui est une bonne nouvelle, le câble fourni étant un peut court et n’est probablement pas blindé comme il faut.

Après ouverture de la tête, on peut identifier la capsule électrodynamique. À la base de la capsule, on peut y constater des fentes acoustiques destinées à amener les sons latéraux en opposition de phase pour renforcer le diagramme cardioïde du micro. Rappelons qu’un microphone à diagramme de prise de son cardioïde privilégie les sons venant de face tout en réduisant ceux qui viennent de l’arrière et des côtés retardant ainsi l’apparition du larsen.

Le corps du micro est en plastique. Cela peut poser des problèmes de ronflette 50Hz (buzz), notamment avec les matériels de prise de son ayant une alimentation à découpage pour convertir la tension du réseau 230V en très basse tension 12 ou 5V continu. Le problème peut toutefois être résolu dans la plupart des cas avec une bonne prise de terre.

Portfolio