Un compresseur audio simple, efficace et économique

Que ce soit pour réguler le niveau sonore au cours d’une prise de son, de la transmission à distance ou pour la diffusion, la maitrise du niveau sonore est importante dans le domaine de l’audio.

Le montage proposé ici est redoutablement efficace, il est analogique et fait aussi bien voire mieux que les circuits intégrés analogiques spécialisés comme le NE571-NE572 ou les circuits digitaux.

Le principe est très simple. Le signal entrant est amplifié par l’amplificateur opérationnel (ampli-op ou AOP) TL071 ou TL081 (TL072 ou TL082 si vous travaillez par paire). Au delà d’un certain seuil (environ -0,7V), le transistor PNP 2N2907 ou MPSA56) devient conducteur et fait ajuster la tension de commande du transistor à effet de champ (2N3819 ou BF245) qui fonctionne comme une résistance variable vis-à-vis du signal d’entrée. Cette résistance variable, fait varier l’atténuation du signal entrant au point + de l’AOP. La tension de commande est mémorisée par le couple résistance de 330 kohms condensateur chimique polarisé allant de 22 à 470µF selon le temps de retour (release) souhaité. Notons la présence d’un condensateur de 100 pF dans la boucle de contre réaction pour assurer une meilleure stabilité de l’ensemble et d’un préatténuateur en entrée permettant de basculer l’ensemble entre un compresseur super bourrin et un limiteur ne régulant que les crêtes.

Ce schéma ultra simple n’est pas nouveau, il m’avait été suggéré par un technicien du bureau d’études du constructeur de consoles de mixage Power en mai 1988. Je n’ai jamais retrouvé sur internet de schéma de contrôle automatique de gain en audio analogique aussi simple, aussi efficace et pourtant de très bonne qualité sonore.

En pièce jointe dans le portefolio, se trouve un schéma complet d’un processeur audio comprenant l’étage d’entrée élargisseur de champ stéréo, le baxandall grave-aigüe en entrée, le compresseur, et le second baxandall grave-aigüe en sortie. Les différents réglages permettent d’opérer le meilleurs compromis possible entre les différentes bandes de fréquences et privilégier une compression plus ou moins forte selon les fréquences. À la sortie, on obtient un signal puissant et généreux qui n’a pas à rougir face aux processeurs audio mais infiniment plus chers comme les fameux Optimod du constructeur Orban.

Portfolio