Arnaque Powerbox, c’est est une et ce n’est pas moi qu’il le dit ...

Arnaque Powerbox, c’est est une et ce n’est pas moi qu’il le dit mais je vous le confirme.
J’étais en train de visionner quelques vidéos en mode détente sur YT qui sont redevenus un chouilla un peu plus fréquentables depuis que Youtube-Google a levé le pied sur la chasse aux constestaires anti injections pourries de chez Pfizer (il faut dire que les casseroles commencent sérieusement à s’accumuler avec un taux d’emport pour Ursula Van der Leyen qui s’apparente à celui d’un cargo transocéannique (au fuel souffré) tant cette dernière en accumule depuis déjà un certain temps).
Bref, pour cet article nous redescendons de quelques crans mais cela n’empêche pas le produit Powerbox d’être une belle enculade. Cependant, il ne filera pas le cancer, des cardiopathies ou je ne sais quels troubles mensturels selon votre sexe.
Nous parlons là de bagnoles et notamment de motorisations. Depuis, une vingtaine d’années, les bagnoles embarquant de plus en plus d’électronique, l’union européenne a rendu obligatoire la pose d’une prise diagnostic normalisée dite ODB II (On Board Diagnostic) en remplacement des prises et protocoles propriétaires des différents constructeurs. (Pour une fois que la l’Union Européenne décidait de quelque chose d’utile.) Rappelons que la prise ODB II permet de communiquer avec un PC ou un smartphone notamment avec le fameux dongle ELM 327 qui existe en filaire USB ou en bluetooth. Les divers logiciels applicatifs que l’on peut procurer permettent des remontées d’informations un peu plus pertinente que le témoin "clef à molette" qui s’affiche en orange sur le tableau de bord. Les codes erreurs receuillis avec la prise ODB oriente plus facilement sur l’élément défaillant de votre auto et avec un peu d’astuce vous permettent d’économiser un beau paquet de billets de banques pour peu que vous trouviez sur internet les bons renseignements qui y sont associés et la façon la plus économique de résoudre le problème. J’ai ainsi changé rmoi-même une vanne EGR pour 60€ et réparé une durite sectionnée de prise de pression d’un FAP pour 0€. Je n’ose même pas imaginer combien cela m’aurait coûté de passer par un concessionnaire voire même un simple garage.
Mais voilà, l’engouement des particuliers pour en savoir un peu plus sur les ordinateurs et autres calculateurs embarqués, amène son lot de margoulins.
Si effectivement, il est possible de modifier certains paramètres du calculateur moteur pour en augmenter de quelques % la puissance et le couple maximal du moteur, cela nécessite d’accéder directement au boîtier du calculateur et la prise ODB II ne le permet pas. Il s’agit d’une reprogrammation qui fait d’ailleurs que le véhicule n’étant plus aux spécifications d’usine et peut entrainer une déchéance de l’assurance puisque le véhicule ne correspond plus aux indications déclarée par le constructeur et figurant sur la carte grise (certificat d’immatriculation). Mais, je ne sais pas si les experts d’assurance vont jusqu’à contrôler le calcultateur des véhicules sinistrés afin de confirmer l’absence de mofication post vente. Il y a des entreprises qui le font sérieusement, ce n’est pas donné mais sachez que de toute façon plus de puissance sur le même moteur = durée de vie raccourciee tel un courreur cycliste mourrant de vieillesse à 32 ou 48 ans (RIP Marco Pantani et Laurent Fignon).
Il y a une reprogrammation qui est bien en vogue, celle du totalisateur ou compteur kilométrique. Avec le bon matos, c’est simple et rapide. Sauf que certains sont tellement bourrins qu’ils font reculer avec un kilométrage en deça de ce qui a été relevé au précédent contrôle technique. Le gouvernement tient depuis plus de 30 ans une base de données des contrôles techniques et leurs dates. Cette base est accessible gratuitement aux particuliers, pour peu que vous disposiez du numéro d’immatriculation et de la date de première mise en circulation. Cette base s’appelle Histovec comme Historique Véhicule. Attendez-vous à des surprises lors de l’acquisition d’un véhicule. C’est ainsi que j’ai appris que j’étais le 8ème possesseur d’un moto. Je n’ai pas eu de graves problèmes, mais être le 8ème possesseur c’est toujours un peu louche.
Revenons au Power Box 3, il s’agit d’un dongle à brancher sur le port ODB II de votre véhicule quel qu’il soit et par enchantement, votre véhicule se retrouvera débridé de 25% en puissance et 20 % en couple et consommera 20% en moins. Ben voyons ...
C’est qu’ont justement les joyeux loulous Sylvain et Pierre de la chaine Youtube Vilebrequin. Ils ont fait appel à Philippe expert en électronique de la chaine Youtube Deus Ex Silicium. https://www.youtube.com/watch?v=njLQ-9mo4I
(voir aussihttps://www.youtube.com/watch?v=WRpZFd5HHz8 et https://www.youtube.com/watch?v=PmgHlGMidvg et https://www.youtube.com/watch?v=fGciVNYHw7U )
Le résultat est inconstestable, c’est 100% arnaque. En gros, c’est un clignoteur 3 leds vendu 129 € ! Et ça ne fait absolument rien d’autre. Remarque : il vaut mieux encore que ça ne fasse rien que de cramer le port ODB II, vu que son bon fonctionnement est vérfié au contrôle technique et est un motif de refus avec contre visite obligatoire.
Le plus comique c’est que sur leur site il y a qu’un seul avis d’affiché et qui dit que c’est une arnaque. Je suis plié de rire !
https://www.ecom-creatives.fr/produ...
Notons que le modèle chinois100% indentique avec les mêmes promesses est vendu aux alentours de 2€. L’arnaque vous fera nettement moins mal aux fesses. Ceci, après étude des prix, si vous avez besoin d’une fiche mâle ODB II pour un projet électronique perso, l’achat du dongle pour n’en garder que le connecteur vous coûtera moins cher que d’acheter une fiche ODB II mâle toute seule.