Quels sont les commerçants qui gagnent le mieux leur vie ?

Il y en a déjà que je soupçonnais de bien se goinfrer comme les opticiens ou les agents immobiliers. Je ne m’y suis pas trompé. Par contre les courtiers d’assurance sont absents, un peu étonnant. Pour les pharmaciens, ça gaze (comme la compresse), la liberté tarifaire qui suit le processus de déreboursement de nombreux médicamments n’y est certainement pas pour rien.
Les studios photos, ils ont sauvés leur tête grâce à un intense lobbying du groupe Photo-me-photomaton pour rendre obligatoire le passage chez eux pour établir les photos pour les passeports et certainement bientôt pour la carte d’identité ou le permis de conduire.
Ceci étant, les chiffres sont-ils fidèles avec le travail non-déclaré qui n’est pas comptabilisable. Il y a en pour certains, c’est carrément génétique !
Accueil > entreprise > Quels sont les commerçants qui gagnent le mieux leur vie ?
Quels sont les commerçants qui gagnent le mieux leur vie ? Créé le 30-11-2012 à 18h35 - Mis à jour le 05-12-2012 à 08h35
Par Chloé Dussapt En 2011, artisans et commerçants ont renoué avec la croissance malgré la crise. La Fédération des centres de gestion agréés a classé 77 professions en fonction de leurs revenus.
En 2011, artisans et commerçants ont renoué avec la croissance, malgré un contexte économique morose. Leur activité a progressé de 2,6% (contre 0,9% en 2010), selon l’observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) qui a publié, jeudi 29 novembre, la 18ème édition du recueil "Chiffres et Commentaires".
La FCGA a réalisé son document à partir du résultat courant hors cotisations exploitant. En clair, elle parle des rémunérations des chefs d’entreprises de ces TPE et PME avant impôt. Et ce résultat est en hausse de 2,3%. Tous secteurs confondus, il s’est élevé à 50.000 euros. Mais le résultat courant moyen brut chute à 42.000 euros si on exclut les métiers de la santé (pharmaciens, opticiens, prothésistes dentaires), dont les niveaux élevés de revenus gonflent artificiellement les moyennes.
Disparités
L’étude montre ainsi d’importantes disparités selon les secteurs. Les transports (+4,4%) et les services divers (+3,7%) confirment leur belle orientation de 2009 en progressant plus vite que la moyenne. La bonne surprise vient du secteur du bâtiment qui retrouve des couleurs avec une hausse d’activité de 4,3% après deux années de baisse, -0,3% en 2010 et -1,8% en 2009, écrivent les auteurs de l’étude. Les huit autres secteurs (Commerce de détail alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, beauté-esthétique, culture/loisirs, café-hôtellerie-restauration, santé, auto-moto) enregistrent des variations de chiffre d’affaires inférieures à la moyenne de 2,6%. Seul le secteur culture-loisirs est en recul d’activité, -0,2% en 2011.
Investissements à la baisse
La FCGA a établi un classement des résultats courants des différentes professions. Il est réparti en 4 catégories : ceux qui gagnent plus de 49.500 (soit au moins 3 fois le Smic brut annuel) ; entre 41.250 et 49.500 euros ; entre 33.000 et 41.250 euros et moins de 33.000 euros. La pharmacie occupe largement le top du palmarès (avec 168.000 euros de résultat courant moyen brut) et la coiffure à domicile ferme la marche à 17.000 euros.
La Fédération relève également la grande prudence des chefs d’entreprise qui baissent à nouveau leurs investissements (-6,1%). Une tendance "préoccupante pour le maintien de ’l’outil de production et la compétitivité des entreprises".
Cette analyse, validée par la commission des études économiques, porte sur 230 professions du commerce, de l’artisanat et des services et 18 professions du secteur agricole. Des éléments transmis par 133 Centres de Gestion Agrées, membres du réseau, la commission des études économiques a dégagé 75 professions les mieux représentées dans les CGA réparties dans 11 secteurs d’activité.