Pétés de thunes : les 10 plus grandes fortunes de France en 2014

http://www.bfmtv.com/diaporama/bfmbusiness/sont-dix-plus-grandes-fortunes-france-90/image-1/

1 sur 10

Gérard Mulliez - 24,55 milliards d’euros, c’est la fortune estimée du gagnant du classement, Gérard Mulliez, 82 ans, fondateur du groupe de distribution Auchan, qui détient aussi les marques Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, entre autres.

2 sur 10

Liliane Bettencourt -

Avec 21,66 milliards d’euros, l’héritière de L’Oréal est la deuxième fortune professionnelle de France. Elle passe devant la famille Hermès et Bernard Arnault grâce à sa participation dans le laboratoire Sanofi, dont elle détient près de 9%.

3 sur 10

Famille Dumas, Puech et Guerrand - Les héritiers de Thierry Hermès (photo), le fondateur de la marque de luxe éponyme, auraient une fortune de plus de 18 milliards d’euros. Détenant 62,87% du sellier via des holdings et des sociétés luxembourgeoises, ils récupèrent la majorité des dividendes de la très profitable société qui aiguise l’appétit de son concurrent LVMH.

4 sur 10

Bernard Arnault - Le PDG du numéro un mondial du luxe, LVMH, contrôle une multitude de sociétés, parmi lesquelles Louis Vuitton bien sûr, mais aussi Céline, Berluti, Moët & Chandon. Malgré les plus de 20% des parts d’Hermès qu’il détient, la prise en compte de ses nombreuses dettes réduit sa richesse à 18 milliards d’euros, en quatrième position.

5 sur 10

Serge Dassault - Le fondateur de Dassault aviation et de Dassault Système, dont il détient respectivement 50,6% et 41,5% via une holding familiale est à la tête d’une fortune estimée à 10,38 milliards d’euros. Y contribuent également ses participations dans Veolia, dans le laboratoire BioMérieux, la maison d’enchère Artcurial, le Figaro et des domaines viticoles.

6 sur 10

François Pinault -

Le père de François-Henri Pinault, actuel PDG de Kering, anciennement nommé PPR, détient un patrimoine de 6,8 milliards d’euros. Dans son groupe, piloté par la holding Artémis, des pépites telles que Gucci, Volcom, Boucheron, Bottega Veneta. Mais les dettes de la famille plombent sa fortune.

7 sur 10

Alain Wertheimer - Alain et son frère Gérard, petits-fils du co-fondateur de Chanel avec la célèbre Coco, détiennent encore la marque où officie Karl Lagerfeld. Ils en tirent une fortune estimée à 6,07 milliards. Ils sont aussi propriétaire de la totalité du groupe de cosmétique Bourjois.

8 sur 10

Pierre Castel - Le dirigeant du numéro trois mondial du vin, le groupe Castel, détenu par la holding Copagef, fait de son propriétaire l’heureux détenteur d’un patrimoine de 5,61 milliards d’euros. Il possède notamment la chaîne Nicolas et une vingtaine de châteaux en France. Il détient également BGI, une marque de bière africaine.

9 sur 10

Xavier Niel - L’exubérant patron de Free, l’opérateur qui a secoué le monde du mobile avec ses prix minis, aurait une fortune personnelle de 5,34 milliards d’euros. Il est également détenteur de 59% du capital de la maison-mère, Iliad, dont le cours a bondi de 60% depuis le lancement de l’offre Free Mobile début 2012.

10 sur 10

Vincent Bolloré -

Avec 5,16 milliards d’euros de richesse, l’homme d’affaires détenteur de multiple filiales de sociétés pourrait occuper une place supérieure dans ce classement s’il n’était pas aussi endetté. Il contrôle en effet une partie de Vivendi, de Gaumont, d’Autolib, pour lequel il a développé la Blue Car, qui est maintenant en vente pour les particuliers. Il est également très implanté en Afrique.