Consommation des chauffe-eaux électriques

Alors que l’on nous bassine avec les ampoules dites à basse consommation au point que certains gogos croient que cela consomme moins que nos banaux tubes fluorescents rectilignes, il est un autre poste de consommation électrique bien plus phénoménal, celui des chauffe-eau électriques, appelés communément cumulus.
Pourquoi pousser une température de l’eau chaude aussi élevée ?
Figurez-vous que certains "spécialistes" (peut-être les mêmes qui avaient dit qu’on allait tous mourir de la grippe H1N1), ont "recommandé" que les chauffe-eau à accumulation produisent une eau chaude à plus de 65°C pour éviter la prolifération de la bactérie responsable de la légionellose. Soit, mais ce principe de précaution (excessif), a plusieurs inconvénients :
1) il sollicite trop les résistances chauffantes qui s’entartrent très rapidement à partir de 65 °C (tiens tiens !) et qui tombent en panne
2) il y a des risques de brulures, notamment auprès de personnes non averties (enfants etc ...)
3) la consommation électrique est doublée par rapport à une température de chauffe de 40° C. Le calorifuge du chauffe-eau faisant ce qu’il peut ...
En effet, après une campagne d’essais sur plusieurs logements (notamment en location d’été où l’électricité vous est facturée au delà de 8 KW/h/jour), la consommation globale du logement pour une famille de 5 personnes est divisée par deux. La méthode est assez simple, il s’agit de ne laisser branché le disjoncteur divisionnaire du chauffe-eau qu’un jour sur deux voire un jour sur trois et de le laisser branché la veille du départ (on est honnêtes nous !).
Conclusion : Si vous pouvez y accéder, n’hésitez pas à baisser la température de consigne du thermostat (vis en dessous du chauffe-eau), vous y gagnerez largement en consommation électrique et vous prolongerez la durée de votre chauffe-eau.