Qu’est-ce que le planking ?

Planking

Le planking (de l’anglais, « faire la planche ») est une activité qui consiste à adopter une attitude aussi raide qu’une planche (d’où son nom) dans des endroits publics et à se faire photographier. La photo est ensuite diffusée par Internet via des réseaux sociaux. Les « plankeurs » rivalisent pour trouver l’endroit le plus insolite et original.

Le planking est supposé avoir été inventé par Gary Clarkson et Christian Langdon en 1997. Faux ! C’est Garfield qui l’a inventé !

Il est d’abord devenu populaire dans le nord-est de l’Angleterre, puis dans toute la Grande-Bretagne en été 2009.

Il existe une variante française nommée « à plat ventre » créée en 20044 par deux artistes, Alexis Clairet et Stenkat. Les règles sont les mêmes qu’avec la planking mais les bras et les jambes doivent être écartés, pour simuler une chute sur le sol.

En septembre 2009, sept infirmières et médecins travaillant au Great Western Hospital de Swindon en Angleterre sont suspendus de leurs fonctions pour avoir joué à ce jeu sur leur lieu de travail. Le 15 mai 2011, la première mort imputée au planking est recensée en Australie. Il faut dire que que l’abruti en question était complètement bourré et s’est mis à faire la planche sur la balustrade de son balcon. Les lois de l’équilibre associées à celle de Murphy, ont fait qu’il a basculé du bon coté, c’est à dire dans le vide. Il a d’ailleurs été lauréat au Darwin Award 2012 http://www.darwinawards.com/darwin/darwin2011-02.html.

Portfolio

Garfield Nap attack !