TrueCrypt : un sabordage mystérieux

Celui à qui vous dites votre secret, devient maître de votre liberté - François de la Rochefoucauld (1613-1680)

Au début du mois de mois de mai 2014, dans un climat de suspicion généralisée à l’encontre de l’espionnage à grande échelle d’origine nord-américaine (voir notre article http://deconophone.free.fr/spip.php?article44), le logiciel TrueCrypt suscitait l’intérêt de ceux qui avaient leurs secrets à cacher.

Bizarrement, plusieurs mois après les révélations des écoutes généralisées et systématiques perpétrées par la NSA (je m’en doutais un peu depuis 2000 avec le réseau Echelon mais pas de cette envergure), l’équipe en charge de diffusion de l’application de chiffrement TrueCrypt annonce son sabordement en effaçant toutes les versions antérieures et en mettant à disposition uniquement la version 7.2 fonctionnant qu’en lecture seule. L’équipe recommande en outre, d’utiliser le logiciel de chiffrement BitLocker de µ$oft dont tout le monde se doute pertinemment qu’il s’y trouve une porte dérobée.

Bien que le code source soit disponible l’application n’était pas open-source pour autant. Heureusement, la dernière version opérationnelle de l’application semble avoir été sauvegardée et est actuellement hébergée en Suisse (https://truecrypt.ch/)par des personnes qui se revendiquent indépendantes. Espérons que cela soit vrai. La version 7.1a présentée ici a été téléchargée depuis différents sites et comparée. La version 6.0a a été en revanche téléchargée en 2008.