Les ampoules fluo-compactes

L’ampoule fluo-compacte introduite par force de loi n’est en rien à économie d’énergie. Entre son coût énergétique à la fabrication et au recyclage quand il a lieu, l’économie énergétique est loin d’être flagrante.

D’usure sournoise (baisse progressive du rendement avant la fin de vie), lumière blafarde (IRC médriocre), intolérance aux variateurs de lumière, ne supportant pas le froid et l’humidité, intolérance aux fonctionnements intermitents (claquage prématuré), montée en régime lente, génératrice de parasites, l’ampoule fluo-compacte est inadaptée à la plupart des usages domestiques.

Le doute subsiste concernant la vapeur de mercure et les rayonnements électromagnétiques.

Par ailleurs, le rendement annoncé est surévalué, l’usage montre qu’il faille plutôt 2 ampoules de 20 W plutôt qu’une pour remplacer une ampoule de 100 W à incandescence.

L’ampoule fluo-compacte ne trouve d’avantage qu’auprès de ses influents promoteurs impatients d’imposer un produit plus coûteux et à l’État qui y trouve son compte par le biais de la TVA.

Enfin, les records de consommation électrique enfoncés années après années en France, démontrent que toute tentative de réduction de la consommation électrique destiné à l’éclairage a une influence insignifiante (100 GW/h pendant l’hiver 2012-2013).

L’ampoule fluo-compacte est l’une des plus grandes fumisteries éconlogiques de ce début du XXI° siècle.

Portfolio

l-etat-de-l-ecologie auto avec ampoule fluo dessin de Chapate magazine (...)