Les plus beaux villages de France (parking payant)

Ah, qu’il sont beaux nos villages ruraux dans notre pays. La mise en valeur touristique coûte (un peu) et doit rapporter (beaucoup).
Et c’est là que les ennuis commencent. Comme tous les touristes, lorsque vous avez l’intention de visiter ces trésors du terroir, vous venez en automobile, vu que les transports en commun sont inexistants en milieu rural (ou alors à une fréquence ridicule).
Et là paf, vous approchez du village et constatez que les trottoirs sont bordés de panneaux d’interdiction de stationner, de potelets et de bornes en béton. Ah si ! Des panneaux vous indiquent les parkings mais ils sont tous payants. Et pas qu’un peu du genre 1 € de l’heure sans dégressivité. Si le stationnement gratuit est une charge pour les communes d’accueil (espace foncier occupé, entretien de la surface...), à mon avis l’afflux touristique procure des recettes fiscales perçues auprès des commerçants et compense largement l’investissement du parking. La mise en place d’un parking payant constitue alors une rente supplémentaire peu justifiée et enrichit à coup sur le délégataire en charge du fonctionnement des automates de paiement. Ainsi un maire d’une commune médiévale de Haute-Saône estimait en 2013 la rente potentielle aux alentours de 300 000 €.
Avec persévérance et un peu de chance vous arrivez bien à trouver un endroit reculé du centre touristique et oublié par les panneaux, mais la quête peu s’avérer infructueuse.
Face à cet espace public privatisé, et surtout merchandisé, il ne vous restera, plus qu’à passer à la caisse. À moins de de vous organiser pour approcher le village voisin, décrocher les vélos du porte-vélos et achever les trois derniers kilomètre votre approche en bicyclette. Cette solution de contournement peut être toutefois à son tour limitée comme c’est le cas désormais au Mont Saint-Michel. Néanmoins sous la pression des associations soutenant les circulations douces, le parc relais est désormais gratuit aux vélos et les navettes depuis le parc relais vers le Mont-Saint-Michel sont en accès libre.
Notons qu’il n’est pas nécessaire que le village soit labellisé "plus beau village de France" pour que le stationnement soit intégralement payant comme j’ai pu dernièrement le constater au Hourdel en Baie de Somme.