Fin d’Alice ADSL

Une offre défiant toute concurrence

Début 2011, suite à l’augmentation des forfaits de 30 à 32 € chez Bouygues Télécom suite au changement de taux de TVA sur la partie télévision que je ne recevais pas faute de débit suffisant, je suis à la recherche d’un nouveau FAI. Rappelons qu’un changement tarifaire est une occasion pour quitter un FAI sans avoir s’acquitter des frais de résiliation puisque la rupture de contrat est à l’initiative du FAI.

Justement, ça tombait bien puisque Illiad-Free à travers la marque Alice rachetée à Télécom Italie en 208, relance une offre basique Alice Initial à 20€ tout compris. Le périmètre pour y être élligible est enfin étendu à la totalité des zones en dégroupage total de chez Free.

Je me saisis de l’occasion d’économiser 120€ par an même s’il y a 49€ de frais d’ouverture. Le portage du numéro se fait sans soucis avec une coupure de service 48h. Le délai de raccordement se fait en 10 jours là où des témoignages faisait état de délais de 45 jours (délais maximal contractuel auprès d’Orange en charge de l’exécution de certaines opérations matérielles). L’Alice Box est en fait une Freebox V4 qui fonctionne fort bien et sans aucun soucis. Cette box peut faire sonner jusqu’à téléphones filaires avec présentation du numéro. Rien à redire.

Quand la Freebox V5 est une régression par rapport à la Freebox V4

Les premiers soucis arrive en 2014 où Illiad-Free fait changer les box V4 en V5. Régression sur le plan de la téléphonie filaire où la Freebox V5 ne sait pas faire sonner plus de deux téléphones filaires. À mon grand regret, je suis obligé de débrancher 2 des mes 4 téléphones filaires, compensant que partiellement en m’équipant de combinés DECT supplémentaires sur la partie sans fil.

Entretemps, j’avais souscrit à l’offre Freewifi sans avoir à activer la Wifi, le Freebox V4 ne l’ayant qu’à condition d’insérer une carte supplémentaire que j’ai refusé d’insérer, le réseau filaire Ethernet me suffisant parfaitement. Ce Freewifi m’a bien été utile pendant plusieurs années pour pouvoir surfer en itinérance notamment au travail à une époque où le forfait Data n’était pas encore à 5€ les 30 Go !

Oui mais avec Free, il ne faut pas avoir de problème ...

Début 2016 de nouveaux ennuis arrivent, j’ai des pertes de connexion et surtout une perte de débit ascendant. Comme être sûr que ligne est responsable ? Première chose connecter sur l’URL : http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx...

Ensuite connecter un autre modem ADSL. Ça tombe bien, j’ai gardé mon premier modem ADSL, un Sagem F@st 800. Il se connecte fort bien sauf que le débit ascendant reste toujours aussi faible (donc la Freebox est hors de cause) et je n’ai plus le téléphone.

Je rebranche la Freebox (ou l’Alicebox - de toute façon c’est la même chose) et je fais le 1044 pour contacter le service client.

Le service client situé à l’étranger est médiocre allant considérer comme normal un débit ascendant de 320 kbits/s (alors que le débit nominal est de 1024 kbits/s) et me conseiller de souscrire la Freebox V5 à 32€/mois qui est exactement le même box !

Insatisfait, j’ai mis de coté le problème mais les déconnexions étant de plus en plus fréquentes (voir PJ), j’appelle à nouveau le service et là ô miracle, à la vue des logs de connexion (ou plutôt de déconnexion) un technicien de Free (et non pas d’Alice), va se déplacer à mon domicile pour vérifier l’installation. Je me fais bien préciser que l’intervention est sans frais pour l’abonné.

Le technicien vient et inspecte l’installation. Il fait quelques retouches, le mètre de fil qui sépare la prise murale du potelet situé à l’extérieur de l’habitation, le chagrine et le raccourci au plus près.

Une fois la modification faite, le technicien constatant avec son propre matériel que le débit montant est toujours aussi faible et les déconnexions erratiques, s’engage à faire suivre mon problème à ses collègues qui interviennent à l’autocommutateur là où se situent les équipements à l’autre extrémité de la ligne ADSL.

Le 29 novembre 2017, la situation est enfin rétablie avec un débit ascendant de 1024 kbits/s et un débit descendant de 5700 kbits/s.

La situation reste stable pendant un mois et paf le 28/12/2017 rebelote, le débit ascendant s’effondre à 573 kbits/s avec quelques retours à 1025 kbits/s non sans avoir relancé plusieurs fois la box. Appel au 1044, le service client refuse de donner suite car il n’y a pas assez de déconnexions, pour justifier une intervention !!!!

Et paf ! du 400 V dans la ligne téléphonique !

Furax, exaspéré de cette connexion de merde et d’un service client inutile, je décide alors le tout pour le tout. Lors de sa visite le technicien de Free, m’a raconté que la ligne était équipée de parafoudres qui connaissaient des défaillances amenant des bizarreries sur le fonctionnement de l’ADSL et qu’Orange (ex France Télécom (ex PTT)) l’exploitant des infrastructures physiques renâclait à faire les changements pourtant nécessaires.

C’est alors que me vint l’idée de génie de balancer du 400V alternatif sur la ligne téléphonique pendant une dizaine de minutes à l’aide d’un transfo d’isolement que j’utilisais pour mes essais d’appareils électroniques fonctionnant sous 230V lors de leur réparation.

Le résultat fût assez inattendu : Les équipements ADSL de Free ont bien encaissé la surtension mais en revanche, les parafoudres moisis d’Orange se sont enfin fait hara-kiri et ont enfin cessé de nuire au bon fonctionnement de ma ligne ADSL. À l’heure où je vous écris ces lignes voilà 76 jours que ma box est sous tension non-stop H24, j’ai eu à déplorer que 4 déconnexions et le débit ascendant est désormais bien stable à 1141 kbits/s et le débit descendant est à 5285 kbits/s. Ouf !!!

Épilogue

Fin mai2018, suite à remaniement de sa grille tarifaire, Free la maison mère propose une offre plus basique à 25€ que l’offre Alice Initial à 20€. Du coup, pour éviter de se tirer une balle dans le pied et de gagner un peu plus de fric (augmenter l’ARPU), l’offre la moins chère a disparu.

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