Orange signe l’arrêt des lignes fixes à partir du 15/11/2018

Alors que le très haut débit (THD) connait un décollage difficile avec un déploiement laborieux de la fibre optique et un mauvais substitut de la part d’SFR Miséricacle (THD partagé), les opérateurs montrent un certain empressement à évacuer la boucle locale cuivre. Abonnements à la hausse (Free, Orange), réseaux laissés à l’abandon et qui connaissent des pannes récurrentes notamment dans l’ADSL, Orange a signé l’arrêt de mort de l’abonnement traditionnel "juste un téléphone pour faire allo" qui n’intéressait plus grand tant le montant mensuel était devenu exorbitant.

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Par Journaliste Figaro Mathilde Golla Mis à jour le 27/08/2018 à 09:28 Publié le 26/08/2018 à 16:14

Orange signe l’arrêt des lignes fixes à partir du 15 novembre 2018

Le 15 novembre prochain, Orange va cesser de commercialiser des abonnements au réseau téléphonique commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles. Ceux qui déménagent et les nouveaux clients devront donc passer par une box internet pour avoir un téléphone fixe.

L’un des derniers vestiges des télécoms du XXe siècle s’apprête à disparaître. Après le minitel, les cabines téléphoniques ou le télégramme, les téléphones branchés sur le réseau de l’ex-France Télécom ne seront plus vendus. De fait, le 15 novembre prochain, Orange va cesser de commercialiser des lignes fixes, selon Le Parisien. Les fameuses prises en « T » qui ornent les murs de tous les foyers français ne serviront plus à rien. (NDLR - c’est pourtant que là arrive l’ADSL)

Toutefois les lignes des 9,4 millions de foyers qui utilisent encore un téléphone fixe ne seront pas brusquement coupées cet automne. La transition des réseaux d’hier à ceux d’aujourd’hui se fera progressivement et s’étalera sur plusieurs années. Opération plus complexe pour les professionnels

Mi-novembre, seuls les nouveaux clients d’Orange ou ceux qui déménagent ne pourront plus être reliés par le réseau téléphonique commuté (RTC), les lignes téléphoniques traditionnelles. Ils pourront continuer à téléphoner via une ligne fixe, mais il faudra alors s’équiper d’une box. Ils devront donc obligatoirement souscrire à un abonnement internet. Ensuite, entre 2023 et 2028, le réseau sera coupé progressivement, groupes de communes après groupes de communes.

L’État assure que le service universel du téléphone va perdurer. « L’État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable », confie Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, au Parisien.

Depuis février, l’opérateur historique a d’ailleurs mené une expérimentation en Bretagne où les clients de quatorze communes devaient déjà se passer du réseau traditionnel. Un test passé avec succès, selon Orange.

L’opération risque toutefois d’être un peu plus complexe pour les professionnels. De fait, une grande partie des terminaux de paiement par cartes fonctionnent encore via le vieux réseau téléphonique. Toute l’infrastructure est à remettre à plat. Il en va de même pour les systèmes de surveillance des ascenseurs, les réseaux de télésurveillance, les fax... La liste de secteurs concernés est longue.


Les tarifs du téléphone fixe augmentent dans l’indifférence générale

Par Hayat Gazzane Mis à jour le 27/03/2015 à 10:12 Publié le 25/03/2015 à 10:49

Les tarifs du téléphone fixe augmentent dans l’indifférence générale

Orange a annoncé une hausse de 6% du prix de l’abonnement mensuel à une ligne fixe traditionnelle. L’avenir du téléphone d’antan est plus que jamais compromis.

La nouvelle est passée inaperçue. Depuis mardi, Orange a augmenté les prix de ses abonnements au téléphone fixe traditionnel. Le tarif mensuel pour les abonnés qui se servent encore du réseau de téléphonie commuté (RTC) pour passer leurs appels grimpe de un euro à 17,96 euros en métropole, soit une hausse de 6%. Il augmente de 0,84 à 0,91 centime dans les DOM. Le prix de la minute de communication, en revanche, ne change pas. Orange propose au passge l’alignement des tarifs des communications vers les fixes d’Europe et d’Amérique du nord sur le tarif local. Même chose pour les appels vers les fixes et les mobiles des DOM qui seront alignés sur le tarif local métropole.

Orange justifie ces hausses par « la stabilité des coûts d’entretien du réseau téléphonique et de notre réseau commercial, au regard de la forte décroissance des clients sur les offres de voix ». Le nombre d’abonnés au fixe traditionnel chute en effet de manière constante, concurrencé par les offres des box qui se servent de la téléphonie en voix sur large bande. Selon les derniers chiffres de l’Arcep, sur les 38,8 millions d’abonnements à un service téléphonique sur les réseaux fixes comptabilisés fin septembre 2014, le nombre d’abonnements RTC était de 14,5 millions, soit un recul de 1,6 million sur un an. « Le reflux du nombre d’abonnements à la téléphonie traditionnelle se poursuit depuis plusieurs années, et s’effectue sur un rythme annuel proche de deux millions depuis plus de deux ans », constate le gendarme des télécoms.

Les abonnements à la voix sur large bande représentent désormais 63% (24,4 millions) du nombre total d’abonnements à un service téléphonique sur les réseaux fixes. Parmi ces derniers, 19,1 millions étaient des abonnements sur les lignes DSL s’affranchissant complètement du RTC, un chiffre en croissance de 1,3 million en un an. La fin du fixe prévue pour 2022

L’enjeu économique est important pour l’opérateur historique qui doit entretenir un réseau de moins en moins utilisé et qui lui rapporte de moins en moins. « Le revenu des communications RTC (260 millions d’euros hors taxe au troisième trimestre 2014) se réduit depuis plus de dix ans. Le rythme annuel de cette baisse est d’environ 20% depuis le début de l’année 2011 », note l’Arcep.

D’où la nécessité d’orienter les abonnés vers des offres plus modernes. Orange prévoit l’arrêt de la commercialisation de ces services RTC à partir de fin 2017 en France. A cette date, l’opérateur historique ne commercialiserait plus que des offres de services voix de nouvelle génération exclusivement sur IP.

Cette option est encouragée par l’Autorité de la statistique publique qui, dans un récent rapport, préconise l’arrêt du réseau cuivre au profit de la fibre. La bascule se fera progressivement, en même temps que le déploiement de la fibre qui doit couvrir de manière intégrale le territoire en 2022. Orange compte investir 4,5 milliards d’euros dans la fibre entre 2015 et 2018.

La nouvelle ne devrait pas forcément ravir les familles et seniors qui selon l’Arcep constituent la majorité des abonnés au fixe traditionnel. La transition ne sera pas non plus aisée pour l’ensemble des professionnels, entrepreneurs, artisans ou commerçants, qui se servent encore du fixe. Au total, le changement d’un abonnement historique à la fibre impactera plus de 40.000 secteurs, des terminaux de paiement par cartes qui fonctionnent encore via le vieux réseau téléphonique à l’aviation civile en passant par les systèmes de surveillance des ascenseurs.