La fin du RTC réseau téléphonique commuté

En juin 2005 souscrivant l’offre de dégroupage total de Club-Internet (phagocyté en juin 2009 par SFR), je découvrais le confort du "tout compris" c’est à dire l’abonnement, la gratuité des communications vers les fixes en national, la mise à disposition gratuite de toutes les options lourdement facturées par France Télécom dont le présentation du numéro et l’inscription sur la liste rouge. Je quittais le RTC réseau téléphonique commuté pour passer à la VOIP (voix sur protocole internet). Avec une certaine joie je rendis mon minitel de toute façon incompatible comme les fax à une terminaison VOIP. Je m’appuyais définitivement sur mon abonnement ADSL et préservant mon numéro de fixe par portabilité successives d’opérateurs en opérateurs.
France Télécom est devenu Orange en mai 2013 sans doute pour faire enfin oublier les dettes abyssales de l’époque de Michel Bon des années 2000 qui se tirait la bourre avec Jean-Marie Messier de Vivendi alors propriétaire d’SFR.
Le 15 novembre 2018, Orange cessait de commercialiser les nouveaux raccordement au RTC. Pour un particulier, il fallait être franchement stupide pour y souscrire, c’était plus cher pour moins de services.
Le 15 novembre 2019, Orange a cessé de commercialiser les nouvelles offres professionnelles ISDN dites aussi Numéris. Numéris avait perdu beaucoup de son intérêt avec l’arrivée massive de l’internet dans les entreprises. Malgré cela certaines entreprises et aussi certaines administrations comme les tribunaux continuent à faire usage du FAX qui est technologiquement complètement dépassé au regard de l’email ou des pièces jointes transmises au format PDF désormais ouvert.
Dès 2021, Orange procèdera aux tests de l’extinction progressive des différents autocommutateurs. Orange enclenchera la vitesse supérieure en 2023. Les derniers clients (fin 2019 ils ne sont plus que 10 millions contre 33 millions 20 ans auparavant), seront tous basculés au plus tard en 2030 !
Les récalcitrants, s’il en subsiste, migreront vers de la VOIP avec une sorte de ligne ADSL et une Livebox associée qui ne fera que de la téléphonie. En 2019, de toutes les personnes rencontrées en milieu rural éloignées de plus de 5km de l’autocommutateur et qui ne pouvait donc souscrire à l’ADSL aucune n’était restée sans solution. C’était soit du Wimax, de la 4G fixe ou du satellite.