La 4 G qui brouille la TNT

L’obsolescence de la TNT est aussi poussée par la recherche de fréquences disponibles pour la téléphonie mobile toujours plus exigeante en bande passant de par les usages en augmentation exponentielle.

Ainsi, les anciens canaux TV analogiques en UHF ont été abandonnés au profit de la téléphonie mobile. D’abord les canaux 60 à 69 de la bande des 800 Mhz, puis les canaux 50 à 59, la fameuse bande des 700 Mhz vendue chèrement aux 4 opérateurs de téléphonie en France.

Le problème est que les fréquences sont désormais trop proches des fréquences utilisés pour le TNT et les antennes TV, les amplificateurs qui y sont associés captent les signaux impulsionnels de la téléphonie mobile qui n’ont rien à y faire. Résultat, l’électronique est saturée par ces signaux provoquant de la distorsion d’intermodulation et la dégradation des signaux utiles. Cela se traduit par des mosaïques sur l’image voire, des coupures totales de l’image et du son.

On peut toutefois tenter de palier à ce problème. Il faut intercaler dans le câble d’antenne un filtre réjecteur, qui rejette les signaux de la bande des 700 et 800 Mhz.

Le filtre que j’ai acheté sur Amazon convient parfaitement, mais cela n’est que provisoire car pour le moment les filtres disponibles ne traitent que la bande des 800 Mhz. Lors de la mise en service des 700 Mhz, il faudra le remplacer par un modèle adapté.

Portfolio