Supprimer le freinage électrique sur un moteur universel

Supprimer le freinage électrique sur un moteur universel.

Avec le durcissement des normes de sécurité, les constructeurs d’appareillages électriques de loisirs (perceuses, tondeuses, taille haies, ...) ont été obligés d’équiper leurs outils d’une sécurité qui freine l’outil dès que l’on relâche la gâchette de commande.

Par économie et simplicité, les constructeurs ont donc opté pour le freinage électrique. Cela consiste soit d’inverser le sens de rotation un très court instant, soit de mettre le moteur en freinage électrique sur une charge d’impédance nulle (en gros un court-circuit).

Les deux méthodes sont assez bourrins et ont le grave inconvénient d’user prématurément les charbons. Utiliser 10 à 20 h un outil acheté plus de 250 € et devoir le balancer parce qu’on n’a pas les charbons de rechanges ni l’outil pour ouvrir le boîtier a de quoi mettre en colère.

Quoiqu’il arrive la première étape consiste à ouvrir le boîtier où se trouve le moteur. Dans le modèle en illustration, 2 des 10 vis étaient de type Torx T20 et le puit d’accès à la vis était trop profond pour accepter un embout universel hexagonal 1/4 de pouce. Il a donc fallu acheter un tournevis T20 en GSB (grande surface de bricolage). On en a profité pour acheter un tournevis Torx Tamper ou Resistorx, celui qui a le trou au milieu, même si dans le cas présent cela n’était pas indispensable (cf article sur le fer Rowenta).

Le démontage des charbons a vite révélé l’origine de la panne. Usés jusqu’aux supports, il fallait les remplacer. La galère a continué, car il existe plusieurs dimensions de charbons. Oh ça ne coûte pas bien cher sur Aliexpress mais il faut compter minimum 3 à 5 semaines de délai de livraison et les dimensions ne sont pas 100% appropriées. On a fini par bidouiller, pour que ça rentre et ça fonctionne à nouveau. MAIS ça ne résout par le problème de détérioration à chaque freinage.

Il fallait donc neutraliser le dispositif de freinage électrique. On donc fait un relevé du câblage qui est détaillé sur les trois illustrations suivantes. Le fonctionnement est assez particulier et repose sur un interrupteur à deux voies et à deux circuits (DPDT). Cet interrupteur a la voie rouge qui commute avec un retard par rapport à la voie noire au pssage au repos. Le fonctionnement du moteur peut être décrit sur 5 étapes : 1 - position repos, le moteur est à l’arrêt 2 - moteur est fonctionnement. Les 2 bobinages inducteur et induit sont montés en série. Le moteur fonctionne normalement 3 - relâchement de la gâchette. Le bobinage du stator encaisse toute la tension une fraction de seconde. Il est polarisé 4 - freinage, le courant du réseau cesse d’être appliqué, le moteur est en freinage électrique sur une charge d’impédance nulle (et courant maximum) 5 - Le moteur est arrêté, il ne se passe plus rien, nous sommes à nouveau à l’étape 1.

Pour éviter, l’application du freinage en court-circuit, il suffit de couper le raccordement NO de l’interrupteur noir. Le moteur s’arrête sur sa propre inertie sans endommager les charbons qui ne voient plus passer de surintensité.

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