Un joint pas cher pour cocotte SEB

Ayant trouvé une cocotte SEB bien usagée et abandonnée sur le trottoir en attente de passage des boueux (ou des tsiganes roumains ?), j’ai décidé de lui offrir une nouvelle chance.

Neuve la SEB Classique vaut au minimum 100 €.

La mienne est crade, il va falloir l’astiquer à la paille de fer et à la crème à récurer, voire à la disqueuse avec un disque de papier de verre. Il lui manque aussi la soupape rotative. Enfin le joint du couvercle est tout dur et n’est plus du tout étanche. Un rapide tour sur internet révèle que le joint de remplacement coûte au minimum 12 €. N’y aurait-il pas plus économique ?

La réponse est oui : La solution miracle s’appelle joint au silicone de salle de bain. Blanc ou transparent, peu importe. Après un moment difficile pour retirer l’ancien joint, il s’agit d’appliquer un boudin sur le tout le pourtour et lisser avec le doigt. Enfin, égaliser soigneusement. Dans mon cas, il a été nécessaire de faire le joint en 2 applications successives. Tremper le doigt dans le liquide vaisselle n’apporte aucune facilité pour le lissage.

Pour tester l’étanchéité, vous pouvez soit insuffler de l’air comprimé soit de l’eau. Notons que la méthode n°2 est la plus sure dans les tests beaucoup plus critiques notamment jusqu’à la rupture (essais destructif). En effet, l’effet de détente de de l’air comprimé projette beaucoup plus violemment les débris qu’avec l’eau. Ici le couvercle ne risque pas de vous sauter à la figure, car la pression de la soupape de sécurité est tarée à 1 bar, ce que j’ai pu vérifier sur le manomètre inclus dans mon gonfleur à pneus.

http://www.ina.fr/video/DXC98031143...

Portfolio

détail du joint au silicone