Un luminaire extérieur à base d’Ovomaltine

Certes, je déteste les ampoules fluocompactes pour son coût exorbitant , sa lumière pisseuse et ses fausses économies d’énergie.

De faible durée de vie, elles finissent pour moins de la moitié dans les containers à recyclage Recylum où ça ne devient pas grand-chose. En effet, le broyage destiné à récupérer les poudres fluorescente a timidement été lancé par Solvay depouis seulement 2012 dans ses usines de Saint-Fons et de la Rochelle (http://www.actu-environnement.com/ae/news/procede-recyclage-terre-rare-lourdes-16657.php4).

En attendant, profitons d’un instant de distraction du vigile black en train de buller ou en train de mater une caissière, et prélevons quelques loupiotes déclarées HS par leurs propriétaires. Pour celles aux extrémités noires, cela signifie que le tube est usé mais que l’électronique est encore en bon état. Prélevons une ou deux loupiotes de puissance maximale 21 W. Les autres loupiotes aux extrémités blanches ont souvent l’électronique défaillante. Vous avez compris qu’avec 2 loupiotes nases on peut en faire une bonne. Inutile d’apparier la puissance, le ballast qui a une puissance de 21 W sera capable de piloter n’importe quel tube et sans le surcharger . L’inverse n’est pas vrai, un ballast conçu pour illuminer un tube de 7 W sera en surcharge sur un tube de 21 W et claquera au bout de 5 minutes.

On notera qu’un ballast de 21 W peut facilement illuminer un tube fluorescent rectiligne ordinaire de 18 W de puissance et de 60 cm de long. Notons que cette trouvaille permet de faire fonctionner les tubes de 60 cm à l’unité alors que ces tubes doivent habituellement toujours être montés par paire et en série étant conçu pour fonctionner sous du 110-120 V.

Donc, avec un ballast et un tube fluocompact en bon état qui vous aura rien couté, il est possible de monter l’ensemble dans un bocal d’Ovomaltine vidé (plein ça éclaire moins bien) et dont la pellicule plastique aura été retirée. Pour le cordon électrique, il suffit de regarder dans le container petits appareils électriques (toujours se méfier du vigile) et de prélever un appareil usagé.

Si vous avez la flemme de réaliser sachez que Castorama commercialise ce genre de lampion sous la marque Corep au prix de 20 € ! Par curiosité, j’ai lu les mises en garde : le lampion ne peut pas être utilisé comme une bouée, ah bon ? Tiens c’est étonnant ... Au point où ils en étaient et vu la forme de l’objet, ils auraient pu préciser que l’appareil électrique en question n’a aucune fonction commune avec le fameux canard jaune en plastique.

Portfolio

lampion ovomaltine ouvert ballast plus tube d'ampoule fluocompacte tube fluo piloté par un ballast d'ampoule fluocompacte luminaire corep Cordelière OUTDOOR (réf LI001) luminaire corep Cordelière OUTDOOR (réf LI001) verso luminaire corep Cordelière OUTDOOR (réf LI001) verso détail Ovomaltine 3€69 chez carrouf