Le Bloctel nouveau vient d’arriver

Le Bloctel nouveau vient d’arriver ! Solution fatale anti-déconophone ? Que nenni !

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Malgré Bloctel, l’UFC-Que Choisir note un « ras-le-bol du démarchage téléphonique » « 100 % trouvent le démarchage agaçant » 147 image dediée Crédits : Douglas Craig/iStock Justice

L’UFC-Que Choisir vient de publier le résultat d’une enquête sur la liste Bloctel et le démarchage téléphonique. Avec quatre appels par semaine en moyenne, le bilan est mitigé et 100 % des consommateurs trouvent cela « agaçant ».

En place depuis le 1er juin en application de la « loi Hamon », Bloctel est une liste d’opposition sur laquelle les particuliers peuvent s’inscrire afin de ne plus être sollicité commercialement, aussi bien sur le fixe que le mobile (voir notre analyse). L’enquête pointe un nombre d’appels toujours importants

Pour rappel, mi-décembre, les deux premières sanctions tombaient, tandis que deux autres procédures étaient engagées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Des investigations étaient également en cours sur « 80 autres numéros, signalés plus d’une centaine de fois par les consommateurs ». Est-ce suffisant ? Non, si l’on en croit la dernière enquête de l’UFC-Que Choisir. Celle-ci a été réalisée en octobre 2016 et porte sur près de 12 000 inscrits à la newsletter de nos confrères.

Ils attaquent bille en tête : « Le problème principal vient de la quantité astronomique d’appels reçus : 4 en moyenne par semaine » et même 4,4 appels par semaine chez les plus de 65 ans. Près d’un appel sur trois a lieu pendant l’heure du déjeuner selon cette étude.

Les trois secteurs d’activités qui reviennent le plus souvent concernent les travaux dans la maison, le solaire et l’éolien, ainsi que les fournisseurs d’énergie. Dans 96 % des cas, il s’agit de sociétés dont les personnes ne sont pas clientes. Il y a un point où tout le monde semble d’accord : « 100 % trouvent le démarchage agaçant » et même « très agaçant » pour 91 % des personnes qui ont fait connaitre leur avis.

Pour l’occasion, une infographie a été mise en ligne : UFC-Que Choisir démarchage téléphoniqueCrédits : UFC-Que Choisir Un bilan mitigé, un ras-le-bol côté consommateurs

Et la liste Bloctel dans tout cela ? Si la plupart trouvent la procédure d’inscription simple, le bilan de l’efficacité est « plus mitigé » note l’UFC-Que Choisir : « Si 60 % des inscrits à Bloctel ayant répondu à notre enquête disent avoir constaté une baisse du nombre d’appels depuis leur inscription, c’est le plus souvent dans une proportion négligeable ». Seuls 18 % annoncent que les appels ont « beaucoup baissé », alors qu’ils sont tout de même 5 % à constater « une hausse du nombre d’appels depuis leur inscription ».

Deux problèmes sont remontés par nos confrères : « 29 % des personnes ayant signalé à Bloctel des numéros les ayant démarchés ont trouvé la procédure compliquée » et « ils sont aussi nombreux à déplorer le fait de ne pas avoir été tenus au courant des suites données à leur plainte ».

Bref, plus de six mois après son lancement, le bilan de nos confrères n’est pas tendre : le « ras-le-bol du démarchage téléphonique n’a jamais atteint de tels sommets ». Il faudra maintenant voir si la DGCCRF va intensifier ses contrôles et ses sanctions... à condition qu’elle en ait les moyens. Pour rappel, à la mi-décembre, pas moins de 300 000 réclamations avaient été enregistrées par Bloctel, pour 2,7 millions d’inscrits.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous signaler ce qu’il en est pour vous via les commentaires. Publiée le 24/01/2017 à 10:30 Sébastien Gavois Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d’une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

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Analyses de la rédaction

148 commentaires Options Citation ajoutée Avatar de zabu64 INpactien zabu64 - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:36:45 #1 C’est un fléau qui touche toute la société, et en particulier les personnes agées. Il faut que cela cesse. Citation ajoutée Avatar de djludo61 INpactien djludo61 - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:37:24 #2 Je confirme son inefficacité, depuis le début de l’année, chaque jour des numéros inconnu m’appelle alors que je suis inscrit chez bloctel.

Edité par djludo61 le mardi 24 janvier 2017 à 10:37 Citation ajoutée Avatar de Jhorblocks INpactien Jhorblocks - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:41:22 #3 Mon fixe étant la plupart du temps débranché, ça règle le problème Citation ajoutée Avatar de Spidard INpactien Spidard - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:42:48 #4 mon fournisseur me permet de rejeter automatiquement les appels masqués. Du coup, moins d’un appel par mois, la plupart du temps pour des sondages. Non inscrit a bloctel du coup Citation ajoutée Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien coucou_lo_coucou_paloma - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:43:35 #5 C’est une plaie sur le tél fixe. D’ailleurs il n’est plus branché depuis 4 ans. Les appels en journée quand t’es pas là, pourquoi pas, mais même le soir ça arrive. Très peu de démarchage sur le mobile. Et quand ça arrive, je demande systématiquement comment ils ont eu mon numéro s’ils souhaitent que je les écoute. Et quelque soit la réponse (bon, en général, ils n’ont pas cette information...) j’envoie chier. Et c’est efficace. Si la personne est sympa, je demande juste poliment à être retirer de leur liste, et ça marche aussi.

Edité par coucou_lo_coucou_paloma le mardi 24 janvier 2017 à 10:46 Citation ajoutée Avatar de keralan INpactien keralan - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:44:07 #6 Qu’est ce qui explique que certaines personnes soient plus touchées que d’autres ?

Dans mon cas, les seuls démarchages que j’ai pu avoir concernait mon propre opérateur (à l’époque SFR).

Mes numéros fixe et mobiles ne sont pas dans les annuaires et les numéros masqués sont filtrés, ça doit aider.

Edité par keralan le mardi 24 janvier 2017 à 10:45 Citation ajoutée Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien Gilbert_Gosseyn - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:45:29 #7 Cela fait 6 mois que ma ligne fixe j’ai plus que mon routeur de branché, plus de téléphone. Souci résolu. Et mon portable est sur liste rouge (réglage par défaut de SFR), donc assez tranquille de ce coté la.

En fait, les démarcheurs tuent eux-même leur job. Citation ajoutée Avatar de Groaaa INpactien Groaaa - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:46:45 #8 5 ans depuis que j’ai plus de téléphone fixe. Aucun démarchage à signaler :D Citation ajoutée Avatar de pbigen INpactien pbigen - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:48:57 #9 inscrit à l’ancêtre de Bloctel et à Bloctel depuis le jour d’ouverture du service. je signale systématiquement les appels non désirés à Bloctel, je dénonce les numéros des appelants non désirés sur les sites Internet kivonbien et je l’ai aussi fait directement à la DGCCRF contre les vendeurs des numéros indésirables... Dans mon cas, il s’agissait exclusivement de ping calls sur mon mobile et de la concession Peugeot sur le fixe. J’ai réussi très difficilement à me débarrasser de Peugeot chez qui je n’ai jamais acheté de voiture et même pas visité pour essai après moultes menaces dont signalement CNIL (plus de 6 mois de procédures). En tous cas, pour moi ça a baissé voire quasiment disparu. Bon courage à ceux qui souffrent Citation ajoutée Avatar de foilivier INpactien foilivier - Le mardi 24 janvier 2017 à 10:52:58 #10 ça s’est calmé deux / trois mois avec Bloctel et c’est reparti de plus belle. Le plus souvent avec un numéro invalide qui s’affiche. R

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