Comment utiliser l’alim fantôme 48V pour micro electret ? - how to use 48V phtantom feed for electret microphone ?

Comment utiliser l’alim fantôme 48V pour micro electret ? - how to use 48V phtantom feed for electret microphone ?

for english readers, please use automatic translation to read this article.

J’ai eu beau chercher sur internet, pas un seul schéma qui explique comment utiliser le +48V disponible sur les entrées XLR de nombres d’appareils pro ou semi pro pour alimenter les microphones electret qui s’ils sont bien souvent de bonne qualité sonore pour un coût ridicule nécessitent toujours une polarisation de quelques volts pour fonctionner.

Dans des temps anciens (il y a plus de 30 ans), j’avais déjà mis au point un dispositif autonome avec deux piles LR6-AA et un condensateur chimique de 22µF pour enlever la composante continue (la tension de polarisation du micro). Ça fonctionnait pas trop mal, mais il fallait équiper d’autant de boitiers qu’il y avait de micros et il y avait toujours le risque de faux contact avec les piles ou bien plus simplement qu’elles soient vides au moment de s’en servir.

Le dispositif présenté tient à l’intérieur de la fiche Cannon XLR et se résume à deux condensateurs chimique de 10µF 50V et une résistance de 100kohms. Il utilise la tension fantôme +48V disponible sur nombre de consoles (me concernant la console MG166 de YAMAHA, l’enregistreur TASCAM DP008-EX, la console ROLAND VR3-EX et la loopstation BOSS-ROLAND BC505).

La mise en oeuvre est assez simple pour peu que l’on sache se servir d’un fer à souder. Les composants sont très courant et faute d’en trouver sur une épave d’appareil électronique, on se retournera soit vers les derniers revendeurs locaux qui restent soit vers les sites chinois du genre Aliexpress.

Portfolio