Réparer une suspension de haut-parleur

Mise à jour au 17 août 2017

Voilà plus de trois ans que cet article a été publié et c’est celui qui est le plus lu sur le site Déconophone. Depuis le e-commerce a continué sa révolution et des suspensions toute faites en PVC et de tous les diamètres sont disponibles sur internet comme par exemple sur le site Banggood (https://www.banggood.com/Black-10-I...) ou sur Aliexpress (https://www.aliexpress.com/wholesal...).

Après grattage au cutter de l’ancienne suspension, il suffit juste de choisir le bon diamètre et de coller la nouvelle suspension avec un joint en mastic silicone. Et boum ♪ boum ♫, en avant la zizique !

version d’origine du 5 avril 2014

Réparer une suspension de haut-parleur

Vous avez acheté il y a une quinzaine d’années une paire d’enceintes acoustiques qui vous donnaient entière satisfaction. Bien que possédant un lecteur de DVD 5:1, le son stéréo vous suffit amplement (c’est déjà mieux que le son de la téloche). Mais vous constatez que les sons graves deviennent maigrelets et entachés de vibrations parasites. Vous ôtez le cache à l’avant d’une de vos enceintes et vous constater que la suspension extérieure du haut-parleur de grave (boomer) est déchirée. Diantre que s’est il passé ? Quasiment tous les constructeurs (et pas des moindres comme JBL), mettent des suspensions en mousse. Ces mousses sont faites dans un polymère souple, léger mais instable et ont tendance au bout de 15 à 20 années à se désagréger et à tomber en poussière. Le haut-parleur sans cette suspension se trouve en court-circuit acoustique aux basses fréquences incapables de produire le moindre son grave.

Le premier réflexe consiste à penser que la conception d’un haut parleur est si délicate et le prix des pièces détachées est tellement chère que les enceintes sont bonnes pour la poubelle. Alors qu’il est possible de réparer, oui mais comment ?

La première solution consiste à rechercher la pièce détachée. Bon courage, et même avec l’aide d’internet si vous trouvez la pièce, celle-ci aura un prix inabordable et aura ... la même durée de vie (c’est à dire dans 15 - 20 ans rebelote).

La seconde solution consiste à aller voir un spécialiste du haut-parleur. J’ai donc testé la Maison du Haut-Parleur à Paris. J’ai été reçu par un vendeur trop sur de lui, qui m’a suggéré soit la réparation avec une suspension en mousse à tarif exorbitant soit l’échange avec une pièce compatible qui n’a de compatible que le diamètre, les caractéristiques acoustiques étant nettement modifiées. Je lui ai également demandé s’il pouvait me monter une suspension PVC, les seules qui durent dans le temps : refus catégorique. Je suis allé dans un autre magasin parisien (Haut-Parleurs Systèmes), je me pointe la bouille enfarinée. Après m’avoir fait poireauter 10 bonnes minutes, je lui fait part de ma demande. Réponse sèche : Je viens juste d’arrêter de le faire ! (si ça t’emmerde que je te propose du travail, tu me le dis). note : c’était début 2009, la prestation est toujours proposée sur leur site internet à l’été 2010 ... J’ai ensuite orienté mes recherches vers un fournisseur de suspension de HP (M. Houlbert), un artisan présent sur internet. Très courtoisement, il m’a répondu rapidement mais hélas, il n’avait pas le diamètre recherché en suspension PVC. Bref, j’étais bredouille.

La troisième solution consiste à fabriquer soi-même les suspensions, c’est donc du sur mesure. J’ai découvert un site qui explique comment faire soi-même une suspension en joint silicone (http://www.petoindominique.fr/php/repar.php). Solution astucieuse, mais la réalisation du demi-tore avec moulage en plâtre me paraît bien trop complexe. J’ai donc simplifié le procédé en réalisant une suspension plate, à base de mastic silicone de salle de bain 1er prix acheté en grande surface de bricolage (Castorama).

Le plus délicat consiste à réaliser le gabarit de moulage. Pour le fond, utilisez un plan en tôle (caisse de PC découpée), un calendrier cartoné. Ensuite, recouvrir le fond avec de l’adhésif "havane" pour emballer les cartons. En effet, le mastic silicone ne peut pas adhérer sur l’adhésif havane, c’est très important pour le démoulage. Ensuite pour réaliser le gabarit, il faut trouver un matériaux plan de très faible épaisseur d’environ 0,5 mm. Il faut ensuite garnir les gabarits intérieur et extérieur d’adhésif havane et le coller au double-face sur le fond. Enfin appliquer à la spatule, le mastic silicone en tentant d’avoir la surface la plus plane possible. Laisser polymériser 24h puis démouler.

Maintenant, il s’agit d’appliquer la nouvelle suspension sur le haut-parleur défaillant.

Tout d’abord, gratter toute trace de l’ancienne suspension en mousse puis immobiliser la membrane avec des cales en s’assurant qu’il n’y ait aucune possibilité de frottement de la bobine sur l’entrefer. Il suffit de manoeuvrer la membrane à la main et s’assurer que l’on entend aucun "grat-grat" caractéristique d’un mauvais centrage. Ce centrage à la main vous épargnera l’inutile et fastidieux décollage du cache-poussière au centre du haut-parleur.

Ensuite, enduire le haut du saladier métallique et la périphérie de la membrane d’un cordon de mastic silicone et appliquer la suspension "maison" sur les deux cordons. Laisser polymériser à nouveau 24 heures.

Il ne reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement du nouveau haut-parleur avec générateur basse fréquence calé vers 10-20 hz associé à un ampli Hi-fi. Notez que si vous n’avez pas de générateur basse fréquence, rien ne vous empêche de confectionner un générateur de test avec soit un CD gravé avec des sons très basse fréquence créés avec Audacity soit carrément un fichier MP3 lu sur un lecteur MP3.

Un fois le test réussi, vous pouvez remonter votre haut-parleur réparé dans son enceinte, rebrancher l’ensemble et apprécier votre "stereo music center" rénové.

Portfolio