Les ampoules halogènes interdites à la vente à partir du 1er septembre 2018

La mise en vente d’ampoules halogène n’aura été qu’une mesure transitoire de quelques histoires de faire avaler la couleuvre des ampoules fluocompactes à la lumière pisseuse et à la fiabilité douteuse. (qui a réussi pu faire "briller" 8000 heures une ampoule fluo ?) Quand à l’économie supposée, c’est négligeable par rapport au gaspillage des cumulus à eau chaude tous poussés à plus 65°C soit disant pour se protéger de la légionellose et dont aucun n’a été révélé dans le milieu domestique.

Ensuite, on s’éclaire plus en hiver qu’en été. Et l’hiver, il faut se chauffer. La chaleur dissipée par ces bonnes vieilles ampoules, doit être compensée à la calorie près par le chauffage de l’habitation chauffage qui est bien souvent ... électrique !

Par ailleurs, sachez qu’une LED passé 10000-20000 heures de fonctionnement perd de son efficacité. En règle générale, c’est l’électronique intégrée à l’ampoule LED qui lâche avant soit pas surtension soit par vieillissement des composants électroniques !

Enfin, sachez que rien n’égale le rendu des couleurs d’une ampoule à incandescence ou d’une halogène de technologie semblable. Tant pis pour ceux qui n’auront pas fait leur stock en 2009. Moi, j’ai fait le mien et j’en ai pour des décennies encore ...

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/0...

Par Journaliste Figaro Nicolas Orliac Publié le 27/08/2018 à 12:17

Les ampoules halogènes interdites à la vente à partir du 1er septembre

Une nouvelle réglementation de l’UE interdit aux distributeurs de s’approvisionner en ampoules halogènes. Après la liquidation des stocks, ce type d’ampoule sera définitivement interdit à la vente.

C’est la fin des ampoules halogènes. L’Union européenne, par souci économique et écologique, en interdit la vente à partir du 1er septembre. Les consommateurs devront se rabattre sur les leds et les ampoules fluocompactes (FLC), en moyenne plus économiques et plus résistantes. Une réglementation cohérente

Cette nouvelle interdiction fait suite à la directive européenne « écoconception », en application depuis janvier 2009, et dont l’objectif est de réduire la consommation des appareils électriques et électroniques. En 2012 les ampoules incandescentes ont été les premiers produits à être supprimés de la vente dans le marché européen. Comme les lampes halogènes, elles produisent plus de chaleur que de lumière. En effet, le mode de fonctionnement des ampoules à filament (classiques et halogènes) repose sur une forte consommation d’énergie, pour faire chauffer le fil et ainsi produire de la lumière. C’est pourquoi seulement 7% de l’énergie consommée par ces ampoules est convertie en lumière. Le reste est perdu en chaleur. Les leds, une solution de remplacement économique et écologique

Dans le cadre de la directive « écoconception », l’Union européenne encourage l’achat de produits à faible consommation énergétique tels que les leds ou les ampoules fluocompactes. Tandis que la durée de vie d’une ampoule halogène est de 2000 à 3000 heures, une led peut durer jusqu’à 40.000 heures selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe). Ces ampoules ont aussi l’avantage de consommer cinq fois moins que les halogènes. En revanche leur prix à l’achat est plus élevé, même s’il a tendance à baisser pour se rapprocher de celui des lampes fluocompactes.

En 2016, 63% des ampoules vendues en France étaient des leds. L’éclairage, quant à lui, représente plus de 10% de la consommation nationale totale d’électricité, selon l’Ademe. Le remplacement des ampoules par les leds peut permettre des économies d’énergies significatives. Ainsi une étude de l’institut IHS Markit montre que leur utilisation a permis de réduire les émissions de dioxydes de carbone de 570 millions de tonnes en 2017. Un chiffre qui devrait augmenter après cette nouvelle réglementation de l’UE.