La vérité sur les badges de télépéage

Je fréquente régulièrement le site de Dealabs qui est aussi un site qui sabre les commentaires qui ne vont pas dans le sens des produits parfois pourris qu’ils placent.

Ainsi, je commente toujours négativement les "deals" concernant les abonnements payants pour des sites de téléchargement direct notamment Uptobox dont le siège est situé dans le pays arabomusulman, le Qatar. Il faut être sévèrement naïf pour ne pas penser que la très grande majorité des datas stockés et mis à disposition du plus grand nombre sont en fait des oeuvres contrefaites. Copier une oeuvre hors de prix c’est une chose, payer et engraisser un parasite pour qu’il t’en facilite l’accès, en est une autre. L’ARCOM le sait bien mais comme ils n’ont pas le bras assez long pour aller jusqu’au Moyen Orient aller les choper, ils ferment leur gueules.

Voilà, ça c’est dit, passons donc à un autre deal récurrent sur Dealabs, les badges de télépéage.

On passera rapidement sur les privatisations douteuses du réseau autoroutier français en 2005. Les société exploitantes Vinci en tête, n’ont jamais autant gagné de fric depuis. J’attends toujours que Vinci triple les voies de l’A10 entre Tours et Poitiers, ça fait juste 20 ans que cela aurait dû être fait. D’ailleurs, on se fait tellement chier sur cette portion, que je préfère couper à travers la Sologne même s’il y a toujours trop radars à 80 et toujours trop d’agglomérations avec des ralentisseurs et des chicanes hors normes.

Les deals proposent régulièrement de souscrire à un abonnement au badge de télépéage avec un rabais sur quelques mois d’abonnement. Ce badge n’offre aucune réduction à l’utilisation même en cas de passages fréquents mais, en revanche, il y a des frais d’envoi à la souscription, une caution à payer, des frais de facturation papier, et un abonnement mensuel à régler au bout d’un certain temps. A vrai dire, je ne connais pas d’autre commerçant qui fasse payer plus cher un abonnement pour une utilisation plus fréquente que la vente de la même prestation ou produit au détail et à l’unité.

Le seul argument que les fanboys avancent, c’est qu’il n’y a pas de file d’attente au télépéage.

Sauf que :

1) en se plaçant à l’extrême droite, les files d’attente sont très nettement plus courtes (si vous votez LFI et que vous ne voulez pas y aller parce que vous auriez l’impression de soutenir Le Pen ou Zemmour, je suis désolé mais je ne peux rien pour vous, vous êtes vraiment trop con)

2) si les barrières de péage sont engorgées, vous avez du souci à vous faire pour la suite du trajet, car cela signifie que toute l’autoroute est engorgée. Moi en ce qui me concerne, quitte à me trainer, notamment dans la vallée du Rhône, autant rouler sur le réseau secondaire, sur la rive droite, ça ne roule pas si mal que ça, j’ai encore eu l’occasion de m’en rendre compte en juillet 2022.

Autre rumeur souvent mise en avant : on n’a pas à s’arrêter. Pas de problème, possesseur de ce badge, enregistrez-vous en train de passer la barrière à 30km/h avec votre badge et envoyez-moi le lien de votre vidéo, j’ai hâte de voir cela. En ce qui concerne, mon employeur me met à disposition un badge de péage avec le véhicule de service. Je préfère ralentir voire m’arrêter plutôt que devoir m’expliquer sur les raisons qui font dans ma hâte j’ai embarqué une barrière à la sortie de l’autoroute.