Une proposition de loi veut pénaliser l’obsolescence programmée

« L’obsolescence programmée, c’est une aberration écologique et sociale » déplore aujourd’hui le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé. « Il faut stopper cette arnaque du tout-jetable. Le droit d’utiliser des produits fiables, réparables et durables doit être garanti » tonne-t-il. Pour ce faire, l’élu vient de déposer une proposition de loi visant à lutter contre ces pratiques consistant pour rappel à limiter la durée de vie d’un appareil afin qu’il soit remplacé plus fréquemment par les consommateurs.

Celles et ceux qui ont visionné le documentaire : "Prêt à jeter" diffusé le 24 janvier 2012 sur ARTE l’ont bien compris. (voir http://www.arte.tv/fr/pret-a-jeter/3714422,CmC=3714270.html).

L’obsolescence programmée est à la fois coûteuse pour le consommateur et une aberration écologique : Recycler c’est bien, ne pas jeter, c’est mieux ! Mais comment faire ?

Le rédacteur de ces lignes et webmaster, est aussi électronicien de formation. Un de ses hobbys est de triturer et d’examiner toutes sortes d’appareils électroniques en panne que son entourage lui remet. Le constat est sans appel : l’obsolescence programmée n’est pas un mythe. La première défaillance vient des circuits d’alimentation. Les technologies ont évolué du lourd transformateur fait de cuivre et d’acier à l’alimentation à découpage compacte mais fragile. Il y a une catégorie de composants qui sont particulièrement sollicités : les condensateurs chimiques de filtrage. Ces composants existent depuis l’invention de la TSF. Le mauvais usage dont il font l’objet aujourd’hui en les exposant volontairement à des tensions pulsées à haute fréquence, font qu’ils se détériorent rapidement. Moins de deux années suffisent, s’ils sont sous tension en permanence. Or, lorsqu’un appareil est en veille, justement, ces fameux condensateurs de filtrage restent sous tension. Il faut donc complètement couper le courant à l’aide d’une prise dotée d’un interrupteur. L’économie d’énergie reste modeste comparée à ce que peut se "goinfrer" un cumulus d’eau chaude maintenu sciemment par le constructeur (et avec la bénédiction d’EdF) à plus de 65°C. Mais le gain principal ne situera pas là. Vous gagnerez surtout et largement sur la durée de vie de vos appareils. Les télévisions, les lecteurs de DVD, les chaînes hifi, les ordinateurs et tout ce qui est électronique et d’un usage intermittent doit donc être débranché du réseau électrique. Toutefois, certains appareils restent exclus de facto de cette mesure, notamment les Box-ADSL, les enregistreurs vidéo, les réveils.