France Inter en grandes ondes, c’est bientôt fini ... et alors ?

mise à jour du 4 novembre 2024
Je constate qu’en électronique analogique époque TSF, il n’y a plus grand monde. 1) l’émetteur de France Inter 162 kHz ondes longes (GO ou LW) jaugeait les 2MW (idem pour RTL, EUR1 et RMC) 2) le signal horaire était transmis en légère modulation de phase en même temps que le signal audio qui était transmis en modulation d’amplitude. Aujourd’hui, le signal audio n’est plus qu’une porteuse muette avec le singal horaire transmis toujours de la même manière. Malheureusement, ne profitant pas de toute la dynamique possible, le signal reçu est quasiment noyé dans le bruit et oblige à maintenir une puissance redoutable pour être reçu convenablement dans des environnements de plus en plus parasités de surcroit 3) Le DCF allemand émet sur quasiment les mêmes fréquences à 77 kHz n’a pas le même problème. Conçu dès les années 1950 uniquement pour la diffusion de signaux horaires, il utilise 100% de la dynamique disponible de la porteuse. D’où une puissance nécessaire moindre de qqes dizaines de kW pour une portée supérieure. 4) On a raconté pas mal de bobards sur le nombre d’équipements utilisant les signaux de France Inter. Quand vous observer une armoire électrique d’éclairage urbain et que vous lisez sur l’antenne DCF, il y a peu de chance que ce soit l’émetteur d’Allouis la référence horaire. 5) Les ondes longues ne bénéficent pas de la portée par rebonds ionosphériques comme c’est le cas de petites ondes (PO ou MW) 6) L’émetteur de France Inter était piloté par une horloge atomique au lieu du traditionnel quartz. Par opportunité, il a été décidé d’abord expérimentalement puis officiellement de diffuser les signaux horaires. Le dispositif n’était accessible qu’au professionnels car la complexité du décodage nécessitait des technos peu économiques par rapport au DCF allemand. Sélectronic a jadis (il y a 30 ou 40 ans commercialisé, un kit de réception, mais coutant un bras par rapport à ceux proposés par Decock puis Conrad France)
Depuis plus de cinq ans, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la diffusion du temps légal via les ondes hertziennes terrestres. Elle a déjà fait évoluer ce service en passant la puissance d’émission de 1 110 à 800 kW et envisage maintenant de passer à 675 kW. Le but : réduire la consommation énergétique tout en maintenant le service accessible aux 200 000 appareils qui l’utilisent.
source : https://next.ink/155756/la-diffusio...
Mise à jour du 17 octobre 2022
Les programmes de France Inter sur 162 kHz a bien été coupé au 1er janvier 2017. En réalité, c’est la modulation audio de France Inter qui a été coupée. La porteuse est toujours présente mais pour transmettre en modulation de phase les signaux horaires. Le mode transmission est inefficace bouffeuse d’énergie électrique (800 kW) mais qu’importe un lobby mal éclairée et peu soucieux des deniers publics a fait ouin-ouin auprès de l’ANFR arguant 200 000 horloges radio-pilotées synchronisées sur cet émetteur (il y a 35 000 communes en France, et il n’y a pas autant de clochers et d’éclairages urbains radio-pilotés, j’ai d’ailleurs ouvert une armoire d’éclairage urbain et sur le module horloge, il y était écrit DCF).
Quelque chose me dit que les horloges radio-pilotées par le DCF77 et bien plus nombreuses ont très probablement été incluses dans l’inventaire. Mais bon ...
Restait donc au 1er janvier 2016, Europe 1 sur 183 kHz, RMC sur 216 kHz et RTL sur 234 kHz.
Europe 1 a éteint son émetteur dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020. RMC a fait de même fin mars 2020. Restait donc RTL qui vient d’annoncer l’extinction dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Et c’en sera fini de la modulation d’amplitude en France. Le premier tome de l’histoire de la radio va bientôt se conclure ...
France Inter en GO (LW), c’est bientôt terminé ... et alors.
Le gaulois moyen est toujours résistant au changement. Si dans certaines occasions c’est justifié, les défendeurs ont loupé une occasion de se taire.
Qui aujourd’hui écoute encore France Inter et les autres postes à savoir Europe n°1, RMC et RTL en grandes ondes. Les personnes de plus 85 ans ? Les autres savent ce que c’est la FM (et si vous ne savez pas allez sur Schoop). Et encore ne vous inquiétez pas pour nos anciens, ils savent bien tourner le bon bouton pour écouter Radio Notre Dame (ou RCF en province) ou Radio Classique pour trouver un programme qui leur convient.
Alors que la France a beaucoup de mal à passer de la FM à la DAB (Digital Audio Broadcast), les ondes longues comme les moyennes d’ailleurs, sont obsolètes et datent d’une autre époque, celle de la TSF de Gustave Ferrié. Même les militaires l’ont compris, ce n’est plus l’arme des transmissions leur référence mais la DIRISI (Direction des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la Défense).
Pollués par les émissions polluantes grandissantes des appareils numériques (ordinateurs, smartphones, télévisions, tablettes, ADSL, Wifi, alimentations à découpages de tout poil), les émissions en modulation d’amplitude (OC-PO-GO) sont devenues inaudibles en dehors d’une installation fixe dédiée et bien à l’écart des sources de parasites, c’est à dire au minimum située en milieu rural.
La référence horaire de son horloge atomique est une vague fumisterie (200 000 horloges selon le CFHM - mon oeil !), les horloges se synchronisent désormais, soit sur l’émetteur DCF 77 situé aux alentours de Frankfurt-am-Main (il suffirait d’en augmenter la puissance qui n’est actuellement que de 30kW pour en augmenter l’étendue), soit sur le GPS bien plus universel (mais à la merci du bon vouloir de l’administration américaine). Si vous disposez d’une connexion internet, les serveurs NTP sont là aussi pour ça !
Il serait considéré comme l’émetteur de référence en cas de catastrophe nationale. Désolé de vous décevoir, mais dans ce genre de situation les regards ont tendance plutôt à converger vers les chaînes d’info en continu comme BFM TV comme ce fut le 7 janvier 2015.
Reste les quelques ressortissants expatriés. Oui effectivement, il m’est arrivé d’écouter les infos sur France Inter LW quand je fus en stage pendant 2 mois et demi en Allemagne. Mais, c’était en 1993, depuis, il me semble, qu’il y a internet pour écouter en streaming. Et puis franchement, à l’époque ce n’était pas ce que j’écoutais le plus. Je préférais nettement les programmes pop et en FM de la radio musicale FFH.
C’est ainsi que l’extinction de cet émetteur gourmand en énergie électrique ne touchera que les quelques collectionneurs de postes TSF. Qu’à cela ne tienne, un émetteur AM de quelques mW fera l’affaire, et ce n’est pas si compliqué que cela à réaliser pour un sans-filiste. Ce qui est un peu ballot, c’est que l’émetteur avait fait l’objet d’un rénovation en 2002 avec des Mosfet qui lui permettrait de cracher 3000 kW. 3 MW à 162 khz soit autant en performances que l’électronique de puissance d’un engin ferroviaire automoteur de TER.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du site d’Allouis, je vous recommande le site de Thierry Vignaud qui est très bien documenté : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
http://www.leberry.fr/cher/actualit...
07/09/15 - 20h12 France Inter en grandes ondes, c’est bientôt fini
Le célèbre émetteur d’Allouis cessera la diffusion de France Inter en grandes ondes(*) le 31 décembre 2016. Radio France a décidé, cet été, de mettre fin à son contrat avec TDF, la société qui exploite l’émetteur.
Le groupe audiovisuel public a pris cette décision pour des raisons budgétaires, le coût d’exploitation de l’émetteur étant trop important selon lui. Les frais sont en effet payés grâce à la redevance audiovisuelle. Or, l’audience de France Inter grandes ondes serait très faible selon le groupe : 10 % ! De plus, France Inter est déjà diffusée en FM, avec une couverture de la population française qui atteint 96 %.
Quant aux 4 % restants, Radio France souligne que France Inter est déjà diffusée par satellite, via deux offres gratuites : TNT Sat et Fransat. Celles-ci sont accessibles par 100 % de la population. Deux offres qui permettent d’écouter non seulement France Inter, mais aussi France Culture, France Info, le Mouv’, Fip, France Musique et les 44 stations locales de France Bleu.
Un auditeur de France Inter a lancé une pétition pour le maintien de la diffusion grandes ondes de France Inter. L’émetteur d’Allouis abrite aussi une horloge atomique, donnant l’heure à un million de récepteurs, de la Scandinavie à l’Afrique.
(*) France Inter peut être captée dans toute la France sur la fréquence 162 kHz avec un récepteur grandes ondes.