L’arnaque de la mobilité électrique

Personnellement, je trouve la réussite des bagnoles électriques et notamment celles construites par Tesla, complètement insolente et injustifiée.
Quand on a dans le passé des autos qui disposaient dès la fin des années 1980 jusqu’à 1200 km d’autonomie avec un seul plein, en venir à faire les louanges d’un constructeur qui fait quadrupler le prix et tripler le poids et en divise l’autonomie par trois ou quatre, moi j’appelle ça une supercherie.
Pour vous en convaincre, l’essai de François est édifiant : https://www.youtube.com/watch?v=DuY... et https://www.youtube.com/watch?v=C6M...
Et donc un spay rempli d’eau, une bombe de froid sur la poignée et hop une Tesla d’immobilisée. Le chauffage ça doit tirer dingue sur la batterie, ce truc là. Quand à l’autonomie, en gros c’est comme sur les ordinateurs portables, c’est compté généreusement.
Pour la boule à l’arrière, ça me rappelle, une nuit d’hiver glaciale à -6°C en décembre 2020 (j’avais un motif impérieux), j’avais la famille au complet plus une remorque chargée à 499,99 kg et 230 km à faire avec le Zaf de 2007 1,9 turbo-mazout. C’est curieux, mais j’ai pensé aux proprios de Tesla, je pense qu’ils seraient jamais arrivés au bout du voyage dans ces conditions. Mais c’est bien la boule en porte vélo, ça permet de continuer quand tu n’as plus de batterie. En revanche, un jerrican de 5 litres, ça peut se trimballer sur un vélo, mais des kWh de recharge, il faudra me dire comment on fait !
Tout ce que fait M. Musk est impressionnant d’audace, de ténacité et d’efficacité, mais rien ne tient la route jusqu’au bout. Je suis injuste : presque rien. La Falcon 9 et le Crew Dragon sont des réussites remarquables. Mais pour le reste, ça ne répond pas au besoin (starship), ou c’est inutile (Tesla car), infaisable (hyperloop à Los Angeles, nan mais allô quoi, et la faille de San Gérard, jamais ?) ou gênant-polluant (starlink).