Vers une mort des sites perso

Les sites perso gratos français qui ont leurs heures de gloire au début des années 2000 sont en train de disparaitre dans le plus grand silence. Ainsi Skyblog et les pages perso Orange (anciennement Wanadoo) ont cessé leur activité au cours de l’été 2023. Un pan de la mémoire avec des trucs, des astuces, des documentations introuvables nulle part ailleurs a disparu à tout jamais d’un clic de souris. Une mémoire que ne saurait remplacer, les réseaux sociaux hyper concentrationnaires comme Faesseprout ou Youtube. D’autant que ces réseaux sociaux, ont le droit de vie ou de mort sur votre site pour peu vous vous écartez de la doxa officielle.
En France, il ne reste guère que les pages perso Free comme celles que vous pouvez lire actuellement. Sont-elles menacées ?
On peut le redouter et les solutions de rechange sont inexistantes hormis l’auto hébergement. Rappelons que cela consiste à se monter un serveur web allumé 24h/24 au cul de la box raccordée à la fibre optique avec une adresse IPV4 fixe et la souscription d’un nom de domaine auprès d’un regsitrar. Et ce n’est pas à la portée de n’importe qui, il faut de bonnes connaissances en informatique système et réseau pour faire aboutir un tel projet.