Inflation : Les petits épargnants l’ont dans le baba

Inflation : Les petits épargnants l’ont dans le baba

Je regarde régulièrement l’évolution des prix notamment alimentaires et le site d’Olivier Dauvers est une mine d’or à ce sujet.

Ainsi son dernier bilan de la mi-octobre 2022, fait état d’un inflation annuelle dans le domaine alimentaire au rythme de 13% du jamais vu depuis plus de 40 ans !

Le problème ne touche pas que l’alimentaire. Cela touche TOUS les secteurs et notamment celui de l’énergie.

Et les petits épargnants dans tout ça ? Je parle de ceux qui vivent modestement et pas au dessus de leurs moyens (qui ne pètent pas pas plus haut que leur derrière) et qui mettent un peu d’argent de coté histoire de ne jamais prendre de crédit pour acheter leurs mobilier ou leur bagnole ?

Ils l’ont tout simplement dans le baba (ou plus familièrement dans le cul avec du gravier #dtq)

Prenons l’exemple du livret de caisse d’épargne. Son taux de rémunération était de 8% dans les années 70-80 au plus fort de la crise inflationniste, il n’est actuellement que de 2%. Les autres placements étaient à l’époque complètement défiscalisés (ou si peu).

Bref, une crise tellement brutale et une économie tellement mal gérée (ce n’est pas comme si un banquier était chef d’état , oh mais oups !) que j’en finis par penser que c’est pas que l’incompétence mais plus de la malveillance #mondialisationheureuse

Portfolio