Youtube comment l’utiliser efficacement

Quelques tuyaux basiques :
Utilisez Youtube de préférence sur un PC avec un navigateur. Vous pourrez ainsi accélérer les vidéos au débit vocal un peu trop lent.
Ce navigateur devra être compatible avec un bloqueur de pub de type uBlock Origin. Pendant, quelques semaines en journée, je n’avais accès qu’à Youtube qu’à travers une plateforme Android sans modification, le matraquage publucitaire selon Youtube, c’est juste invivable.
Comme Youtube interdit de facto le téléchargement de vidéos, il faudra soit faire appel à un plug-in à placer sur le navigateur soit carrément s’appuyer sur une application externe de type yt-dlp.exe https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases.
Reste à choisir les vidéos à visionner. Vous serez obligé d’avoir un compte mais pas forcément en @gmail.com. (Je vous suggère d’utiliser un pseudo plutôt que votre véritable identité). En effet, les suggestions par défaut sans compte, tournent autour de titres putaclic et autres inutilités avec notamment les incontournables vidéos de chats, des vidéos de flics (eh les mecs vous ne devez pas mettre souvent les pieds dans un vrai commissariat, mais moi si et pour le travail), du sport avec du foot et des sourates par dizaines.
Comme dans tous les forums de presse, vous aurez de temps en temps des je-sais-tout genre boomers qui n’a rien à foutre pendant sa retraite de merde mais toujours trop bien payés, et qui dans les commentaires vous défieront à des concours de bites. Faites-vous plaisir, feed the trolls, répondez-leur, chiez leur bien dans la gueule ça flattera l’ego à ces bouffons parasites qui nous spolient nos salaires !
La vidéo putaclic se trouve pas forcément là où on l’attend, et avec certains Youtubeurs là où vous croyez cliquer sur une vidéo trouver une astuce pour la vie quotidienne, vous vous retrouvez en train de visionner une vidéo de placement de produits. Cela en devient d’ailleurs assez fréquent et en fait c’est plus ou moins aussi nul qu’une vidéo de téléachat. Sans déconner, êtes-vous con au point, d’acheter des bouses soit disant merveilleuses qui coûtent 3 fois le prix de ce que vous pouvez trouver dans le commerce traditionnel et voire 15 fois le prix par rapport à des sites chinois comme Aliexpress ?
L’autre versant de Youtube, c’est un gros robinet à clips vidéos voire d’images statiques avec de la musique. Plutôt que de vous faire une playlist en ligne, je vous conseille très fortement de télécharger vos titres favoris, de retirer la partie image avec un convertisseur adéquat (en ce qui me concerne c’est FFMPEG, http://ffmpeg.org/) et de mettre le tout en stockage local plus réplication sur un serveur ou un support de sauvegarde.
Il vous arrivera peut-être de vouloir publier des vidéos. En ce qui me concerne, je publie régulièrement de vidéos de mp3 chantés transformés en mp3 instrumentaux via le site https://www.remove-vocals.com/. Youtube ne prend pas en charge les fichiers audio et notamment les mp3. Il faudra donc convertir le fichier audio en vidéo mp4 contenant une image fixe que vous aurez ajouté à l’aide de FFMPEG. Youtube utilise un algorithme qui détecte les passages musicaux avec une fiabilité redoutable. En règle générale, ça passe quand même, votre vidéo ne sera plus monétisable, en ce qui me concerne, j’en n’ai rien à foutre. Il peut toutefois vous arriver des incidents plus préoccupants avec des ayants droits comme l’autre crevure de Bryan Adams, tel un justicier demande carrément le retrait de votre vidéo et l’application d’une sanction. 4 vidéos sur plus de 1000 publiés. J’ai pris un avertissement dans la gueule, ça m’a moyennement plu car au bout de 3 avertissements vous pouvez être viré de Youtube.
Eh oui, comme c’est gratos, Youtube peut vous fermer votre compte à l’arrache comme des porcs. Moralité, prenez donc vos précautions et gardez toujours en local les originaux qui ont été publiés. Ne serait-ce que pour les republier avec un nouveau compte.